Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
Blockchain Dail Blockchain Dail

Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal

 
 


              

22 banques supplémentaires rejoignent le proof of concept de SWIFT gpi utilisant la blockchain


SWIFT annonce que 22 banques mondiales supplémentaires viennent de rejoindre son proof-of-concept utilisant blockchain, un service conçu pour valider si cette technologie peut aider les banques à réconcilier leurs comptes nostro internationaux en temps réel. Le PoC fait partie du service SWIFT gpi (global payments innovation), le nouveau standard pour les paiements transfrontaliers.






Les banques ayant récemment rejoint le PoC sont : ABN AMRO Bank, ABSA Bank, BBVA, Banco Bilbao Vizcaya Argentaria, China Construction Bank, China Minsheng Banking, Commerzbank, Deutsche Bank, Erste Group Bank, FirstRand Bank, Intesa Sanpaolo, JPMorgan Chase Bank, Lloyds Bank, Mashreg Bank, Nedbank, RaboBank, Santander, Société Générale, Standard Bank of South Africa, Standard Chartered Bank, Sumitomo Mitsui Banking Corporation, UniCredit et Westpac Banking Corporation.

Ces banques testeront et valideront l’application blockchain du PoC, actuellement en cours de développement par SWIFT et un groupe de six banques fondatrices ayant lancé le PoC plus tôt dans l’année. En travaillant indépendamment des banques fondatrices, ces 22 institutions agiront comme un groupe de validation pour continuer à tester l’application et évaluer comment la technologie se développe et performe.

« La collaboration est la pierre angulaire de l’innovation », déclare Wim Raymaekers, Head of Banking Markets et SWIFT gpi chez SWIFT. « Ce nouveau groupe de banques nous permet d’étendre largement de façon multilatérale la portée de test e l’application blockchain et ainsi d’ajouter un poids considérable aux résultats. Nous accueillons chaleureusement les nouvelles banques et attendons impatiemment de recevoir leurs observations. »

Lancé en janvier 2017, le PoC a pour but d’aider les banques à surmonter des défis importants dans la surveillance et la gestion de leurs comptes nostro internationaux, qui sont cruciaux à la facilitation des paiements transfrontaliers. Actuellement, les banques ne peuvent pas surveiller la position de leurs comptes en temps réel en raison de l’absence de couverture de reporting intraday. Ainsi, le PoC reconnaît le besoin pour les banques de recevoir des données de liquidités en temps réel afin de gérer les fonds pendant le jour ouvré. Intrinsèquement, le PoC se base sur les règlesdéfinies par SWIFT faisant partie du standard de liquidité intraday récemment publié.

« Les bénéfices potentiels générés par le PoC sont clairs », déclare Damien Vanderveken, Head of R&D, SWIFTLab and UX chez SWIFT. « Si les banques pouvaient gérer les liquidités de leur compte nostro en temps réel, cela leur permettrait de jauger précisément la quantité d’argent requise sur chaque compte à n’importe quel moment donné, leur permettant au final de libérer des fonds importants pour d’autres investissements. »

En développant le PoC, SWIFT tire parti de la dernière technologie de Hyperledger Fabric v1.0, en la combinant avec des ressources-clés de SWIFT, pour assurer que toutes les informations liées aux comptes nostro/vostro restent confidentielles et soient accessibles uniquement par le détenteur du compte et son correspondant bancaire. L’application PoC utilisera une blockchain privée autorisée dans un environnement de groupe d’utilisateurs fermé, avec des profils utilisateurs spécifiques et des contrôles de données renforcés. Les privilèges d’utilisateurs et les accès aux données seront aussi strictement régulés.

« Alors que l’industrie des paiements vit aujourd’hui une transformation majeure, la Société Générale a toujours à cœur d’être à l’avant-garde de telles innovations, en explorant de nouvelles solutions technologiques. Quand nous avons appris que le PoC lancé par SWIFT intégrerait la Distributed Ledger Technology dans le système de SWIFT gpi qui pourrait améliorer la réconciliation nostro/vostro en temps réel, la Société Générale a naturellement exprimé un grand intérêt pour cette initiative. Etant membrede SWIFT gpi depuis le début, la Société Générale est très fière de participer à ce PoC, qui fait partie de la phase 3 de la feuille de route gpi. La réconciliation nostro est identifiée par le groupe de vision gpi comme une utilisation prioritaire pour l’exploration DLT. », déclare Jean-François Mazure, Head of Cash Clearing services à la Société Générale.

L’application du PoC blockchain sera testée au cours de l’été, avec une publication des résultats prévue en septembre, avant d’être présentés en octobre à Sibos Toronto.

Le PoC est entrepris dans le cadre de SWIFT gpi, un nouveau service qui est en train de révolutionner l’industrie des paiements transfrontaliers en combinant un suivi des paiements en temps réel avec la rapidité et la certitude d’un règlement le jour-même pour les paiements internationaux. Depuis que l’offre est sortie en janvier 2017, 20 banques de transaction d’envergure internationale ont commencé à l’utiliser activement ou à implanter le service SWIFT gpi, avec 50 autres banques en phase de l’implémentation du service.

swift.com/gpi

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui fournit les plates-formes de communication, produits et services pour connecter plus de 11 000 organisations bancaires, établissements financiers et clients professionnels dans plus de 200 pays et territoires. SWIFT permet à ses utilisateurs d'échanger des informations financières automatisées, standardisées de façon sécurisée et fiable, réduisant ainsi les coûts, le risque opérationnel et éliminant les inefficacités opérationnelles. SWIFT rassemble également la communauté financière pour travailler en collaboration à déterminer les pratiques du marché, définir des standards et débattre de questions d'intérêt mutuel.
En tant que fournisseur de confiance, SWIFT poursuit sans relâche l'excellence opérationnelle; soutient sa communauté pour faire face aux menaces cybernétiques; Et cherche continuellement à réduire les coûts, à réduire les risques et à éliminer les inefficiences opérationnelles. Ses produits et services prennent en charge l'accès et l'intégration de sa communauté, l'intelligence d'affaires, les données de référence et les besoins en matière de conformité aux crimes financiers. SWIFT rassemble également la communauté financière - au niveau mondial, régional et local - pour façonner les pratiques du marché, définir des normes et débattre de questions d'intérêt commun ou préoccupantes.
Basé en Belgique, la gouvernance et le contrôle international de SWIFT renforcent le caractère neutre et mondial de sa structure coopérative. Le réseau mondial de bureaux de SWIFT assure une présence active dans tous les principaux centres financiers.
swift.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear


Thursday, July 20th 2017
Rate it


New comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More on Blockchain Daily News


Recevez la newsletter quotidienne


Cryptocurrencies


Lettre mensuelle


Conferences


Liens utiles


Actus Nasdaq