Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
Blockchain Dail Blockchain Dail

Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal

 
              

Accenture et Microsoft créent une solution blockchain pour soutenir l’initiative ID2020


Les deux entreprises travaillent ensemble sur un programme d’identité numérique






Accenture (NYSE : ACN) a développé un ensemble de technologies blockchain et biométriques visant à soutenir l’initiative ID2020, un consortium international public-privé dont l’objectif est d’aider plus de 1,1 milliard de personnes à attester de leur identité.

Environ un sixième de la population mondiale n’est en effet pas en mesure de participer à la vie culturelle, politique, économique et sociale car elle ne dispose pas de l’information la plus élémentaire : une preuve écrite attestant de son identité. Cette preuve est fondamentale pour garantir l’accès à un large éventail d’activités et services, notamment l’éducation, la santé, le vote, la banque, la téléphonie, le logement, les services sociaux ou encore la garde d’enfants. L’objectif de l’initiative ID2020 est de faire de l’identité numérique une réalité grâce à une approche technologique s’appuyant sur des systèmes dont la sécurité et la fiabilité ont été largement démontrées.
Accenture et Microsoft créent une solution blockchain pour soutenir l’initiative ID2020

Travaillant en partenariat avec Microsoft et Avanade, Accenture a développé un prototype de gestion des identités basé sur la technologie blockchain - un système de base de données permettant à plusieurs parties prenantes de partager un accès aux mêmes informations, avec un degré de confiance et de sécurité extrêmement élevé.

Ce prototype, qui mobilise le savoir-faire d’Accenture dans le domaine des technologies blockchain et son expérience en matière de développement et de déploiement de systèmes biométriques à grande échelle, est mis en œuvre sur la plateforme cloud Microsoft Azure, réputée pour son envergure mondiale, sa flexibilité et sa sécurité. Ce système permet aux personnes de décider directement qui est habilité à accéder à leurs informations personnelles et dans quelles circonstances leurs données peuvent être publiées et partagées. Grâce à cette architecture de pointe de données décentralisée (ou « distribuée »), prise en charge par une multiplicité de parties de confiance sur la blockchain, il n’est plus nécessaire de disposer d’un organe de contrôle centralisé. Le prototype ne stocke aucune information personnellement identifiable : il sollicite des systèmes « hors chaîne » existants lorsque l’utilisateur individuel autorise leur accès. Accenture et Microsoft, les partenaires fondateurs de l’alliance ID2020 en matière de déploiement de ressources financières et technologiques, ont présenté aujourd’hui le prototype dans le cadre du sommet ID2020 de l’ONU.

« Les personnes ne disposant pas de preuve écrite de leur identité souffrent d’exclusion », explique David Treat, Directeur chez Accenture, en charge de l’activité blockchain. « Notre prototype est personnel, privé et portable. Il offre aux personnes les moyens de consulter et partager des informations lorsque cela est approprié, de façon intuitive et sans avoir à se soucier des risques liés à l’utilisation ou à la perte de documents papiers ».

Principe de fonctionnement
Le prototype d’Accenture est conçu pour interagir avec les systèmes de gestion d’identité déjà existants, de telle sorte que les informations personnellement identifiables sont systématiquement « hors chaîne ». Il est par ailleurs conforme aux principes de la Decentralized Identity Foundation (fondation pour l’identité décentralisée), dont Microsoft est membre fondateur, et utilise un protocole de blockchain privé (ou « permissioné ») développé par l’initiative Enterprise Ethereum Alliance.

Pour résoudre les problèmes rencontrés par les personnes ne disposant pas de pièce d’identité officielle, Accenture va mettre à profit sa plateforme Unique Identity Service. Cette dernière permet de déployer un système biométrique unique, pour gérer les données liées notamment aux empreintes digitales et à l’iris. Grâce à cette technologie, les réfugiés sans papiers disposent, par exemple, d’un registre d’identité immuable, leur permettant de bénéficier d’une assistance dès qu’ils en ont besoin. La plateforme Accenture est au cœur du système de gestion des identités biométriques actuellement utilisé par le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. À ce jour, plus de 1,3 million de personnes en provenance de 29 pays d’Asie, d’Afrique et des Caraïbes ont été enregistrées. Le système devrait prendre en charge plus de 7 millions de réfugiés, provenant de 75 pays, d’ici à 2020.

« La question de l’identité est selon nous l’un des grands enjeux du développement international. C’est également un domaine dans lequel Microsoft et le secteur privé sont idéalement placés pour apporter leur contribution », déclare Yorke Rhodes, Directeur de la stratégie chez Microsoft. « Nous sommes ravis de travailler avec Accenture et de mettre à profit la capacité, la flexibilité et la fiabilité de la plateforme Microsoft Azure pour soutenir l’initiative ID2020 et faire face à ce défi sociétal majeur. »

Le prototype a été pris en charge par l’équipe multidisciplinaire de The Dock, le nouveau centre de recherche et d’incubation d’Accenture, basé en Irlande. Une équipe de designers, d’ingénieurs logiciels et d’experts en blockchain a été constituée pour œuvrer à la concrétisation de cette vision.

« Nous avons là un excellent exemple de collaboration et d’innovation techniques visant à remédier aux grandes difficultés rencontrées par tant d’individus dans nos sociétés », poursuit Lorna Ross, Directeur groupe, en charge du studio de design Fjord d’Accenture au site The Dock. « Nous espérons que ce travail permettra de centraliser les efforts déployés partout dans le monde pour concevoir une solution garantissant le droit à l’identité pour tous les sans-papiers à travers le monde ».

Le consortium ID2020 rassemble des gouvernements, des ONG, des professionnels de la technologie et des experts issus des secteurs public et privé, pour que les meilleures innovations technologiques soient mises en œuvre de manière évolutive, sûre et durable. Accenture a déjà joué un rôle clé dans un programme similaire, en tant que membre fondateur et partenaire de conseil de l’initiative Partnership for Refugees, qui assure à titre bénévole des prestations de conseil stratégique, de gestion de projet et de services numériques. Cette initiative a aidé plus de 50 entreprises à mieux comprendre les besoins des réfugiés pour élaborer des réponses efficaces dans trois domaines clés : l’éducation, l’emploi et l’habilitation.

« L’un de nos objectifs chez Accenture est d’améliorer la façon dont le monde fonctionne grâce aux technologies numériques, afin de résoudre certains de nos défis les plus pressants », déclare Marty Rodgers, en charge des travaux d’Accenture dans le cadre de l’initiative Partnership for Refugees, et Global Lead d’Accenture pour l’activité ONG. « ID2020 est un nouvel exemple de la volonté d’Accenture et de ses partenaires de travailler ensemble pour venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin ».

À propos d’Accenture
Accenture, l’un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme. Avec plus de 411 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer le monde de demain.
accenture.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

Tuesday, September 19th 2017
Rate it


New comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More on Blockchain Daily News




Recevez la newsletter quotidienne


Cryptocurrencies


Lettre mensuelle


Conferences


Liens utiles


Actus Nasdaq