Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
Blockchain Dail Blockchain Dail

Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal

 
              

Arity : un assureur invente son futur métier


Depuis toujours, l'analyse statistique figure au cœur des métiers de l'assurance. Faut-il alors s'étonner que l'une des plus grandes compagnies américaines, Allstate, crée une filiale technologique dédiée à la conception et la commercialisation d'algorithmes de traitement des données de conduite ? En tous cas, il s'agit d'une première.






Parmi ses activités historiques, Allstate est l'un des pionniers de l'assurance automobile ajustée au comportement (« Pay How You Drive ») et son expérience de l'analyse de plus de 30 milliards de kilomètres parcourus par ses clients avec ses capteurs lui procure naturellement une certaine légitimité en la matière. L'étape suivante était donc, logiquement, de partager cette expertise avec d'autres acteurs, assureurs concurrents, constructeurs automobiles, transporteurs, entreprises de taxis ou de VTC…

Pour ce faire, la compagnie adopte une démarche originale : plutôt que de développer une offre de services en son sein, elle a préféré fonder une « startup » (une qualification à modérer, toutefois, au regard des plus de 200 développeurs, « data scientists » et autres spécialistes des technologies qu'elle emploie d'emblée). Les raisons de ce choix sont multiples, entre la cible de clientèle différente de cette nouvelle entité et le besoin de se démarquer de l'assureur, pour espérer conquérir ses concurrents.

Initialement, Arity aura pour mission principale de continuer à développer ses modèles d'analyse de données et de les mettre à la disposition d'entreprises désireuses d'évaluer et maîtriser les risques automobiles. Aujourd'hui, ses clients sont, évidemment, les différentes marques d'assurance du groupe Allstate. Demain, outre les concurrents de sa parente, la nouvelle venue veut cibler les constructeurs (avec des solutions de prédiction de défaillances, par exemple), les entreprises de transport (notamment pour déployer des systèmes de navigation recommandant les parcours les moins dangereux)…

Au-delà de cette première phase, l'avenir est déjà tracé. Le président de la structure estime que l'explosion à venir de l'internet des objets conduira à une croissance exponentielle des données disponibles et, en conséquence, des opportunités d'analyse et de découverte de connaissance, qu'il souhaite capter. Encore plus loin, l'arrivée des véhicules autonomes devrait continuer à générer de nouveaux besoins de mesure des risques, susceptibles de définir l'assurance du monde robotisé en gestation.

L'initiative d'Allstate présage en effet d'un avenir (proche) dans lequel l'information et les algorithmes deviendront des actifs essentiels des entreprises, jusqu'à constituer, pour les plus performantes, un des piliers de leur modèle économique. Au passage, notons toutefois un argument moins mercantile offert par l'assureur pour justifier son approche : il espère que la diffusion de son expertise auprès d'un grand nombre d'acteurs contribuera à une réduction globale des sinistres automobiles, au profit de son métier d'origine.

En tout état de cause, sa vision à long terme engendre une dernière excellente raison pour Allstate de créer une filiale afin de développer cette activité émergente. Si celle-ci représente effectivement l'avenir de la compagnie, la disruption qu'elle introduira ne pourra se concrétiser que hors de la « vieille » structure qui, sinon, agirait (consciemment ou non) de manière à freiner le progrès et préserver un intenable statu quo…

Patrice Bernard
Fondateur du blog “C’est pas mon idée”

fr.linkedin.com/in/patricebernard





Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear


Tuesday, December 6th 2016
Rate it


New comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More on Blockchain Daily News




Recevez la newsletter quotidienne


Cryptocurrencies


Lettre mensuelle


Conferences


Liens utiles


Actus Nasdaq