Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
Blockchain Dail Blockchain Dail

Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal

 
              

Atos lance Atos Quantum, premier programme industriel d'informatique quantique en Europe


Le numérique, fort des avancées scientifiques de l'information quantique, va connaître dans les décennies à venir une véritable révolution technologique qui bouleversera l'ensemble des secteurs d'activité.






Le programme global d'Atos pour l'informatique quantique, « Atos Quantum » vise au développement et à la commercialisation de solutions pour le calcul quantique, ainsi que des produits de cyber-sécurité résistants aux attaques quantiques.

Paris, 6 novembre 2016 - Atos, leader international des services numériques, lance « Atos Quantum », un ambitieux programme visant à développer des solutions de calcul quantique qui offriront des puissances de calcul inédites, tout en faisant évoluer ses produits de cyber-sécurité pour les renforcer face à ces nouvelles technologies.

Le programme a été revu et lancé en présence de physiciens quantiques et de mathématiciens reconnus au plus haut niveau international :

- Alain Aspect, Professeur à l'Institut d'Optique Graduate School et à l'Ecole Polytechnique, Université Paris-Saclay;
- David DiVincenzo, Professeur à la fondation Alexander von Humboldt, Directeur de l'Institut d'Informatique Quantique à l'Université Technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle, Directeur de l'Institut de Nanoélectronique Théorique au Centre de Recherche Juelich ;
- Artur Ekert, Professeur de Physique Quantique à l'Institut de Mathématiques de l'Université d'Oxford, Professeur et Directeur du Lee Kong Chian Centennial, du Centre de Technologies Quantiques de l'Université Nationale de Singapour ;
- Daniel Estève, Directeur de Recherche au CEA Saclay, Directeur de Quantronique ;
- Serge Haroche, Professeur honoraire au Collège de France, Prix Nobel de Physique ;
- Cédric Villani, Professeur de l'Université de Lyon Claude Bernard, Directeur de l'Institut Henri Poincaré CNRS/UPMC, lauréat de la Médaille Fields.

À cette occasion, Thierry Breton, Président-directeur général d'Atos, a déclaré : « La première révolution quantique, menée au début du XXème siècle par les jeunes Européens qu'étaient Einstein, Heisenberg, Pauli ou Schrödinger, a donné naissance au fil des années à des inventions majeures comme la supraconductivité, le transistor, le laser, la communication sur fibre optique, l'IRM ou encore le GPS. Aujourd'hui, forts de notre expertise et de notre savoir-faire dans les supercalculateurs et la cyber-sécurité, nous nous engageons pleinement dans la seconde révolution quantique qui va bouleverser dans les décennies à venir tous les secteurs d'activités de nos clients, de la médecine à l'agriculture en passant par la finance ou l'industrie. C'est une véritable aventure collective, humaine et technologique qui s'ouvre devant nous. Ceux qui ont aimé la transformation numérique vont se passionner pour la révolution quantique ! »

Atos Quantum vise notamment les développements suivants et leur intégration industrielle :
- Développement d'une plate-forme de simulation quantique afin de permettre aux chercheurs de tester dès maintenant les algorithmes et les logiciels destinés aux futurs ordinateurs quantiques.
- Création d'un pôle de développement d'algorithmes et de programmation afin de constituer un portefeuille d'applications quantiques en particulier pour le Big Data, l'Intelligence Artificielle, le calcul intensif et la cyber-sécurité.
- Conception d'architectures de calcul innovantes afin de permettre aux applications de bénéficier de la puissance colossale apportée par le quantique et des environnements standard disponibles sur les supercalculateurs classiques.
- Développement de nouveaux algorithmes de cryptographie résistants aux attaques quantiques afin de rendre les applications inviolables par les méthodes quantiques et préserver ainsi les niveaux de sécurité actuels et à venir au coeur d'Internet, du commerce électronique et de la protection des données personnelles.

Atos Quantum s'intègre dans l'écosystème technologique d'Atos. Déjà fort de 15 centres de R&D dans le monde ; le Groupe, vient de créer à cet effet un laboratoire de recherche & développement dédié au quantique en France, en région parisienne, et d'une équipe dédiée.

Atos Quantum bénéficie aussi de la dynamique du Groupe dans le calcul intensif, la simulation numérique et la cyber-sécurité. Pour simuler le calcul quantique, Atos Quantum peut d'ores et déjà s'appuyer sur la puissance du supercalculateur Bull sequana, lancé en avril dernier, et de son programme visant à atteindre l'exaflops, soit 1 milliard de milliards d'opérations par seconde.

L'informatique quantique devrait permettre, dans les décennies à venir, de faire face à l'explosion des données qu'entraînent le Big Data et l'Internet des Objets. Elle devrait également favoriser de nouvelles avancées dans le deep learning et l'intelligence artificielle. Pour progresser sur ces sujets, Atos entend mettre également en place plusieurs partenariats avec des centres de recherche et universités dans le monde.

A propos d'Atos
Atos SE (Société Européenne) est une entreprise leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel de près de 12 milliards d'euros et 100 000 collaborateurs dans 72 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d'intégration de systèmes, d'infogérance et de BPO, de Big Data et de Cybersécurité, d'opérations Cloud et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen et un acteur mondial dans les services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Défense, Services financiers, Santé, Industrie, Médias, Services aux collectivités, secteur Public, Distribution, Télécoms et Transports.
Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy, Unify et Worldline.
atos.net

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear


Wednesday, November 9th 2016
Rate it


New comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More on Blockchain Daily News




Recevez la newsletter quotidienne


Cryptocurrencies


Lettre mensuelle


Conferences


Liens utiles


Actus Nasdaq