Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
Blockchain Dail Blockchain Dail
Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
 
              

BNP Paribas et EY explorent les bénéfices d’une blockchain privée pour optimiser les opérations de trésorerie interne de la banque


Le département ALM Trésorerie de BNP PARIBAS et EY annoncent aujourd’hui avoir mené avec succès la mise en œuvre d’un pilote démontrant la faisabilité de l’utilisation d’une blockchain pour optimiser les opérations mondiales de trésorerie interne de la banque.






Le département ALM Trésorerie de BNP PARIBAS, qui assure la gestion de la trésorerie interne de la banque au service des trois pôles opérationnels du Groupe, a mené un pilote blockchain, validé en interne à la fin de l’été. Ce pilote a mis en lumière comment une blockchain interne et privée pourrait être utilisée pour améliorer l’efficacité opérationnelle en proposant une approche du cash management plus intégrée entre lignes métiers, offrant une meilleure flexibilité et une couverture horaire 24/24h, 7/7j.

Conduit avec EY, ce programme pilote constitue un jalon important pour l’utilisation de solutions s’appuyant sur la technologie blockchain pour répondre de manière pragmatique et innovante à des besoins métiers, comme l’extension des plages horaires d’opérations jusqu’à 11 heures de plus, offrant non seulement une meilleure optimisation de la trésorerie, mais aussi l’établissement d’une vision partagée des positions de liquidité dans les différentes implantations de BNP PARIBAS dans le monde. Le pilote a également permis de renforcer l’interopérabilité de ses systèmes existants, en connectant la blockchain privée à l’écosystème du Système d’Information existant via l’utilisation d’assistants virtuels et APIs.

Cette exploration innovante et ambitieuse s’inscrit dans une démarche plus générale d’initiatives conduites par les entités de la banque, comme par exemple le Cash without Borders lancé cette année par l’équipe Transaction Banking, et souligne l’apport pour BNP PARIBAS de ces technologies.

Emmanuelle Bury, Chief Operating Officer du département ALM Trésorerie, commente: « Nous avons lancé il y a 10 mois cette initiative dans l’objectif de traiter d’une part les contraintes pesant sur les opérations de transfert de liquidités, actuellement limitées à une fenêtre de 7 à 10 heures par jour, et d’autre part sur l’identification de poches d’efficacité opérationnelle. Il était aussi important pour nous de commencer à explorer les possibilités offertes par la blockchain, en particulier au regard de l’intérêt porté par les banques centrales à cette technologie. »

Xavier Toudoire, responsable SI et architecture du département ALM Trésorerie, indique: « La technologie blockchain, dans son utilisation privée, permet le développement de processus opérationnels et métiers auparavant impossibles, en raison en particulier de la distribution des données et de la confiance entre les parties prenantes du système. Bien qu’il soit encore trop tôt pour déterminer comment la technologie va évoluer, et sa capacité de déploiement à grande échelle, ce pilote a clairement démontré les forces d’une blockchain privée, et son potentiel pour être l’une des manières les plus efficaces d’améliorer les processus internes entre nos différents acteurs au niveau mondial. »

Jean-Michel-Bouhours, Associé du département Financial Services* d’EY en France, commente : « Autour d’une approche voulue agile, ce programme a permis aux trésoriers impliqués de dépasser leurs contraintes actuelles en ayant accès à une vision précise de la position de liquidité d’autres implantations en dehors de leurs horaires d’ouverture, et en effectuant des opérations pour leur compte dans différentes devises. »

Philippe Limantour, Chief Innovation Officer du département Financial Services* d’EY en France, ajoute : « La construction et la mise en œuvre de processus tirant parti de nouvelles technologies comme la blockchain, pour simplifier les paiements, financements et opérations d’assurance, peuvent finalement assurer un net avantage commercial. Dans le cas présent, nous avons pu vérifier que l’utilisation d’assistants virtuels était porteuse d’une valeur ajoutée encore plus importante pour notre client, tant en interne qu’en externe. »

*FSO est l’organisation dédiée par EY à l’industrie financière ; elle intègre, à l’échelle mondiale, des professionnels spécialisés en audit, gestion des risques, réglementation, optimisation des performances et accompagnement des transactions au service des acteurs de la Finance. FSO compte 46 000 collaborateurs dans le monde dont 58 associés et 1100 professionnels en France entièrement dédiés au secteur financier.

A propos d’EY
EY est un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions. Partout dans le monde, notre expertise et la qualité de nos services contribuent à créer les conditions de la confiance dans l’économie et les marchés financiers. Nous faisons grandir les talents afin, qu’ensemble, ils accompagnent les organisations vers une croissance pérenne. C’est ainsi que nous jouons un rôle actif dans la construction d’un monde plus juste et plus équilibré pour nos équipes, nos clients et la société dans son ensemble.
EY désigne l’organisation mondiale et peut faire référence à l’un ou plusieurs des membres d'Ernst & Young Global Limited, dont chacun est une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société britannique à responsabilité limitée par garantie, ne fournit pas de prestations aux clients.

A propos de BNP Paribas
BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 74 pays, avec plus de 192 000 collaborateurs, dont plus de 146 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est le 1er acteur spécialisé du financement aux particuliers en Europe. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l'Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.
bnpparibas.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

Thursday, October 19th 2017
Rate it


New comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More on Blockchain Daily News



Recevez la newsletter quotidienne



Cryptocurrencies


Conferences


Liens utiles