Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
Blockchain Dail Blockchain Dail

Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal

 
 
              

Berger-Levraut met l’Internet des Objets au service des collectivités pour les aider dans la gestion de la qualité de l’air intérieur


Toujours plus proche des collectivités et des citoyens, Berger-Levrault anticipe la loi portant engagement national pour l’environnement rendant obligatoire la surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur dans les établissements recevant du public.






Le Groupe Berger-Levrault, en collaboration avec HDSN, fabricant de dispositifs connectés d’information et d’alerte, lance HDeCARE, une solution connectée permettant une évaluation permanente de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI), en vue de la mise en place, par les collectivités, d’une politique de gestion de la qualité de l’air. L’obligation de surveillance et de contrôle de l’air intérieur entrera en vigueur dès le 1er janvier 2018 pour les établissement d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans (crèches), les écoles maternelles et élémentaires, et s’étendra d’ici à 2023 à l’intégralité des établissements recevant du public.

HDeCARE mesure, par le biais de capteurs, la Qualité de l’Air Intérieur au travers de l’analyse de la présence de l’un des 170 composés organiques volatiles (COV) ou celle de CO2, présent dans l’air ambiant. La solution développée permet ainsi de détecter en temps réel un pic de pollution, de mettre en place un suivi de la température intérieure, de l’hygrométrie et de la pression atmosphérique. En complément, elle permet le transfert d’alertes.

Les enjeux de la qualité de l’air sont de taille : préserver la santé des citoyens et réalisations d’économies. En France, l’air intérieur est en moyenne 8 fois plus pollué que l’air extérieur, en outre, le coût généré par la pollution de l’air intérieur est estimé à 19 Milliards d’€/an.

HDeCARE facilite la mise en oeuvre d’une véritable politique de gestion de la QAI dans les établissements recevant du public au travers de :
- L’évaluation des moyens d’aération des établissements via des grilles d’autoévaluation fournies par le Ministère de l’Environnement.
- La création d’un plan d’action permanent de gestion de la QAI.
- Dans le cadre de la loi, la mise en place des capteurs HDeCARE pour le contrôle permanent du CO2 permettant ainsi de déterminer l’indice de confinement de la pièce surveillée.
- Dans le cadre de la politique de gestion de la QAI, la mise en place des capteurs HDeCARE pour contrôle continu des COV dans l’espace concerné.

HDeCARE se compose de plusieurs éléments indissociables obligatoires :
- le module principal, le KUB, raccordé à une prise réseau RJ45 et à une prise secteur. Il assure le relais des paramètres mesurés par les autres capteurs dans un rayon de moins de 30 mètres. Il mesure la température, l’hygrométrie, la qualité de l’air (COV) et la pression atmosphérique de la pièce. Il assure enfin le relais des paramètres mesurés avec le Cloud pour un affichage sur la console de supervision.
- le module confort CO2, raccordé à une prise secteur, se charge spécifiquement de la surveillance du CO2 dans la pièce où il est installé. Il fonctionne sur le principe de l’absorption dans l’infrarouge non dispersif (NDIR).
- Le module confort COV, raccordé à une prise secteur va permettre de mesurer la qualité de l’air (monoxyde [CO] et composés organiques volatiles [COV]) dans la pièce à surveiller.

Les avantages de la solution HDeCARE ?

- Facile à mettre en oeuvre.
- Dispense de faire réaliser des mesures par un laboratoire agréé tous les 7 ans.
- Les pics de pollution sont horodatés : heure et intensité de la pollution sont enregistrés. On peut donc déterminer précisément la cause d’un pic et prendre les mesures correctives associées.
- Détecte non seulement les pics mais aussi les durées d’expositions : être soumis à un pic de pollution est sans commune mesure à être soumis à une pollution sur plusieurs mois ou plusieurs années. La dangerosité n’est pas uniquement fonction du pic mais aussi de la durée d’exposition.
- Visualisation simultanée de la QAI de plusieurs établissements au travers de graphiques, grâce à son tableau de bord.
- La solution est évolutive, en complément, il existe des modules d’extension pour le KUB : consommation d’électricité, d’eau et de gaz, alarme incendie, innondation, intrusion et météo.

Comment fonctionne HDeCare ?

À PROPOS DE Berger-Levrault
Le Groupe Berger-Levrault est éditeur de progiciels et de contenu réglementaire, prestataire de services, fournisseur de matériel informatique et hébergeur de données. Ses différents métiers en font un acteur unique du marché qui accompagne les collectivités locales et territoriales, les établissements d’éducation, le monde public et privé de la santé et du médico-social. Berger-Levrault est le 12ème éditeur de logiciels français et exporte depuis plusieurs années son savoir-faire dans le monde, notamment en Europe, en Afrique du Nord et sur le continent Nord-Américain. À l’heure de l’ouverture massive des données publiques, Berger-Levrault est partie-prenante de la révolution numérique au service des citoyens et du territoire. Favoriser le partage des bonnes pratiques, informer et former sur la réglementation en vigueur, accompagner le mouvement numérique, tel est le sens de l’action de Berger-Levrault.

À PROPOS DE HDSN
Fondée en 2011 dans les Bouches du Rhône par une équipe d’ingénieurs expérimentés, HDSN s’est spécialisée dans la production et la commercialisation de dispositifs d’information et d’alerte relatifs à des paramètres domestiques ou professionnels. Après avoir développé HDeCARE, solution dédiée aux professionnels, HDSN a lancé e-sylife, destinée au grand public. Made in France, ces solutions sont compatibles avec les normes internationales et certifiées CE.
En offrant au marché une solution complète, immédiatement opérationnelle, HDSN bénéficie d’un positionnement inédit, orienté sur le bien-être, le confort, la sécurité et la maîtrise des coûts énergétiques. Soutenu par plusieurs institutionnels, HDSN ambitionne de devenir le leader mondial des systèmes de monitoring des environnements de vie.
hdsn.fr et hdecare.com/hdecare-pour-les-collectivites

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

Monday, March 27th 2017
Rate it


New comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


Cryptocurrencies


Lettre mensuelle


Conferences


Liens utiles


Actus Nasdaq