Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
Blockchain Dail Blockchain Dail

Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal

 
 
              

Blockchain : Edwige Morency CEO de Eureka Certification


Entretien avec Edwige Morency CEO de Eureka Certification.






Edwige Morency
Edwige Morency
Vous êtes CEO de Eureka Certification, pourriez-vous nous présenter votre société ?

Bitcoin est une technologie très complexe. Nous avons donc eu l'idée de créer une certification professionnelle en France dédiée au protocole Bitcoin, mais aussi à tous les autres protocoles de registres distribués comme Ethereum. L'objectif d'Eureka est de faciliter les démarches des personnes en recherche d'emploi, ainsi que le travail des recruteurs concernant l'identification des compétences requises dans le domaine de la transformation digitale. C'est ainsi qu'est née Eureka Certification, un organisme de formation et un réseau d'experts dans les technologies Bitcoin et Ethereum. Notre réseau de partenaires s'étend, aujourd'hui, dans toute la France comme à Marseille, Toulouse, Bordeaux et Strasbourg.

Nous avons démarré notre activité il y a près de deux ans, et nous avons également débuté les premiers cours Bitcoin, Ethereum et «blockchains » de France en 2016 (cours magistraux et travaux pratiques) à l'école d'ingénieurs de l'ECE Paris. Eureka Certification a organisé en partenariat avec l'ECE Paris la Merkle Conference avec comme invité exceptionnel Andreas M. Antonopoulos.

Eureka Certification, c'est aussi une startup qui propose une offre de services d’accompagnement des entreprises dans l’exploration du potentiel des protocoles de registres distribués dans leur cœur de métier, la réalisation de proof-of-concept et/ou de proof-of-value.

En 2016, nous avons observé une forte hausse du cours du bitcoin. Quel est votre avis ?

Nous vivons à une époque où les incertitudes politiques, économiques et financières engendrent des inquiétudes et une perte de confiance envers certaines institutions.

Les protocoles comme Bitcoin et Ethereum, avec leurs lots de promesses, ainsi que les espoirs que celles-ci suscitent, se développent sur un terreau fertile. Après l’effondrement du cours enregistré début 2014 pour atteindre son prix à $180 mi-janvier 2015, suivi d'une stabilisation, son rebond était prévisible, surtout pour les technophiles.

Pensez-vous que le cours du bitcoin pourrait progresser encore en 2017 ?

L’intérêt purement spéculatif lié à Bitcoin sera toujours présent. Cependant, il y a de plus en plus de startups d'incubés développant des produits, des logiciels et des services, ce qui permet de multiplier les expériences. Bien que la croissance de Bitcoin puisse se heurter aux régulateurs (cf. l'Etat de New-York aux USA avec BitLicence), il est difficile d’empêcher l’évolution naturelle des choses. Il vaut mieux accompagner et dompter une vague que d'essayer de s'y confronter de front.

Le cours va logiquement poursuivre sa croissance moyenne positive sur 2017 avec, bien évidemment, des pics de croissance et de fortes chutes. Personne ne peut prédire le prix. Il faudra bien entre 5 et 8 ans pour observer une maturité du cours. Cependant, il est tout à fait possible de l’analyser ; et c'est ce que nous proposons dans le contenu de notre nouvelle formation de « Trading Technique » orienté crypto-devises. Nous enseignons comment prédire les différentes tendances que l'on va retrouver sur certains actifs numériques. La première session se déroulera du 13 au 15 Février 2017.

Quelle est votre vision sur la technologie blockchain ?

Tout d’abord, lors de nos formations, nous faisons aussi beaucoup de prévention. Nous pensons qu'il est dangereux de ne considérer que l’aspect blockchain dans la dénomination « technologie blockchain ». C'est l'assemblage de plusieurs technologies qui permet à Bitcoin, Ethereum ou à d'autres protocoles de représenter des opportunités.

De ces opportunités émane un nouveau métier, celui d'Architecte de Registre Distribué. Il s’agit d’un métier qui se décline en plusieurs spécialités et qui touche des aspects qui dépassent la composante purement technologique. Les ingénieurs, les développeurs, devront obtenir des bases solides en économie et en sociologie car l'innovation apportée par ces technologies n'est pas la « blockchain », mais bien la gouvernance via un consensus distribué de façon autonome.

C’est à chaque fois un véritable électrochoc pour les salariés qui viennent réaliser la formation, car, ils découvrent l'efficacité des « DAOgovernances » pour automatiser et optimiser les prises de décision en entreprise.

Pour nous, c’est lorsque beaucoup de personnes seront formés sur ces protocoles que ces technologies auront des impacts significatifs sur l’ensemble de l’économie.

Edwige Morency, merci d'avoir répondu à nos questions et rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de Blockchain Daily News.b[

© Copyright Finyear. Propos recueillis par la rédaction de Blockchain Daily News.


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear


Wednesday, January 11th 2017
Rate it


New comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More on Blockchain Daily News


Recevez la newsletter quotidienne


Cryptocurrencies


Lettre mensuelle


Conferences


Liens utiles


Actus Nasdaq