Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
Blockchain Dail Blockchain Dail

Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal

 
              

Blockchain révolution de la confiance (Extrait 2)


Aujourd’hui nous vous offrons un second extrait de “Blockchain, la révolution de la confiance”, ouvrage paru le 16 février dernier chez Eyrolles.






La blockchain Bitcoin

Un peu d’histoire

À l’origine, la blockchain Bitcoin est une amélioration du concept b-money (imaginé par Wei Dai en 1999, où les serveurs étaient supposés verser un dépôt de garantie dans un mécanisme peu explicite) et bitgold (décrit en 2005 par Nick Szabo1 qui avançait l’idée d’utiliser une chaîne de preuves de calcul).

Mais avant de poursuivre, deux définitions terminologiques pour la bonne compréhension des paragraphes à suivre :
- La cryptographie asymétrique, ou chiffrement à clé publique/clé privée, est une méthode de chiffrement qui s’oppose à la cryptographie symétrique. Le principe du chiffrement asymétrique est de disposer de deux clés (que l’utilisateur « fabrique » lui-même).
- Un système distribué est un ensemble d’entités autonomes de calcul (ordinateurs, PDA, processeurs, processus, processus léger, etc.) interconnectées et qui peuvent communiquer en réseau. Nous pourrions citer en exemple un réseau physique de machines avec plusieurs processus tournant sur une même machine.

1977 à 2005 : avant l’arrivée de Bitcoin et de son inventeur

- 1977 : première description du chiffrement RSA2 qui utilise une clé publique pour chiffrer des données confidentielles et une clé privée pour les déchiffrer.
- 1979 : Ralph Merkle invente le mécanisme de compression par l’arbre de Merkle (ou « Merkle tree compression mechanism »). Il est utilisé pour stocker et vérifier un grand volume de données efficacement et de manière sécurisée, et employé par le protocole Bitcoin pour calculer la racine de Merkle de toutes les transactions contenues dans un bloc de données.
- 1990 : le mathématicien américain David Chaum invente DigiCash, une monnaie électronique (centralisée et propriétaire) basée sur des protocoles cryptographiques.
- 1992 : Scott Vanstone (Certicom) propose l’algorithme ECDSA (Elliptic curve digital signature algorithm) qui utilise des clés plus courtes et permet des opérations de signature et de chiffrement plus rapides que la RSA.

.......

Note de l'auteur :
"Suite à de nombreux échanges avec certains de mes lecteurs, je souhaite apporter une clarification pour la parution de quelques lignes (page 59) dans mon ouvrage qui présentent OneCoin comme une crypto-monnaie et un système en pleine expansion alors qu'il semblerait que ce système présenterait des failles quant à sa structure et son organisation (dixit de récents articles sur le sujet) ce dont je n'avais pas connaissance à l'époque de sa rédaction. Je suis désolé que ces lignes aient pu laisser croire que j'apportais ma caution à un système, ce qui n'est bien sûr pas le cas.
Je souhaite que cette mise au point soit l'occasion pour tout à chacun de prêter une attention toute particulière aux crypto-monnaies et autres systèmes s'y apparentant et de se renseigner sur des blogs et autres avant d'envisager tout investissement si minime soit-il. A cet égard, je remercie les lecteurs qui m'ont signalé cette imprécision."

... D’autres extraits très bientôt.

Découvrez “Blockchain, la révolution de la confiance” (Eyrolles - 224 pages, 17 € en version broché et 11.99€ en version numérique) sur Amazon, FNAC, Eyrolles en formats papier, numérique ou kindle.

Sommaire

Chapitre 1 - La blockchain, c’est quoi ?
- Démystifier la blockchain
- Comment ça fonctionne ?
- À quoi ça sert ?

Chapitre 2 - La blockchain aujourd’hui
- Blockchain Bitcoin
- Blockchain Ethereum
- Protocoles de consensus distribués
- Pour résumer

Chapitre 3 - La blockchain en pratique
- Cas d’usage, applications
- Blockchain et entreprises, une opportunité à saisir
- Quelle technologie adopter ?
- Gouvernance et droit

Chapitre 4 - La blockchain demain
- Révolution en marche
- Pensées et visions



Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

Thursday, March 2nd 2017
Rate it


More on Blockchain Daily News




Recevez la newsletter quotidienne


Cryptocurrencies


Lettre mensuelle


Conferences


Liens utiles


Actus Nasdaq