Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
Blockchain Dail Blockchain Dail

Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal

 
              

Blockchain révolution de la confiance (Extrait 4)


Aujourd’hui nous vous offrons un 4ème extrait de “Blockchain, la révolution de la confiance”, ouvrage paru le 16 février dernier chez Eyrolles.






Protocoles de consensus distribués

Définition

Comme déjà explicité plus haut, le terme distributed ledger (registre ou grand livre distribué) apparaît progressivement en 2014 dans de nombreuses sociétés blockchain ou dans des publications spécialisées pour différencier les blockchains publiques ou historiques (Bitcoin, Ethereum) des nouvelles blockchains plus récentes (privées ou hybrides) et par conséquent plus modernes dans leur conception et plus agiles dans leur usage.

Mais le terme même de blockchain est-il approprié pour une blockchain publique ?

Avançons un peu plus loin dans le raisonnement et, si vous le voulez bien, abordons ici un point qui me semble crucial pour la compréhension de l’univers blockchain et des technologies qui le composent.

Lorsque nous parlons de blockchain et de chaîne de blocs, désignons-nous la même chose ?

Nous savons qu’une blockchain est une structure de données en « chaîne de blocs », mais ce chaînage n’est en réalité qu’une partie du protocole de registre distribué. Par extension, il serait par conséquent plus « logique » de nommer ces plateformes technologiques, ces blockchains, des « protocoles de registre distribués » (avec registre ouvert ou fermé).
L’aspect essentiel du registre distribué ouvert est par nature la distribution des données et l’efficacité de l’algorithme de consensus qui établit une vérité sur l’état des transactions enregistrées par les différents noeuds du réseau. C’est d’ailleurs de cet algorithme que dérivent la plupart des propriétés du registre distribué.

Ainsi, par exemple, dans l’univers Bitcoin...

------

Note de l'auteur :
"Suite à de nombreux échanges avec certains de mes lecteurs, je souhaite apporter une clarification pour la parution de quelques lignes (page 59) dans mon ouvrage qui présentent OneCoin comme une crypto-monnaie et un système en pleine expansion alors qu'il semblerait que ce système présenterait des failles quant à sa structure et son organisation (dixit de récents articles sur le sujet) ce dont je n'avais pas connaissance à l'époque de sa rédaction. Je suis désolé que ces lignes aient pu laisser croire que j'apportais ma caution à un système, ce qui n'est bien sûr pas le cas.
Je souhaite que cette mise au point soit l'occasion pour tout à chacun de prêter une attention toute particulière aux crypto-monnaies et autres systèmes s'y apparentant et de se renseigner sur des blogs et autres avant d'envisager tout investissement si minime soit-il. A cet égard, je remercie les lecteurs qui m'ont signalé cette imprécision."

... D’autres extraits très bientôt.

Découvrez “Blockchain, la révolution de la confiance” (Eyrolles - 224 pages, 17 € en version broché et 11.99€ en version numérique) sur Amazon, FNAC, Eyrolles en formats papier, numérique ou kindle.

Sommaire

Chapitre 1 - La blockchain, c’est quoi ?
- Démystifier la blockchain
- Comment ça fonctionne ?
- À quoi ça sert ?

Chapitre 2 - La blockchain aujourd’hui
- Blockchain Bitcoin
- Blockchain Ethereum
- Protocoles de consensus distribués
- Pour résumer

Chapitre 3 - La blockchain en pratique
- Cas d’usage, applications
- Blockchain et entreprises, une opportunité à saisir
- Quelle technologie adopter ?
- Gouvernance et droit

Chapitre 4 - La blockchain demain
- Révolution en marche
- Pensées et visions



Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

Thursday, March 30th 2017
Rate it


More on Blockchain Daily News




Recevez la newsletter quotidienne


Cryptocurrencies


Lettre mensuelle


Conferences


Liens utiles


Actus Nasdaq