Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
Blockchain Dail Blockchain Dail

Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal

 
              

Blockchain : vers des entreprises 100% autonomes et décentralisées ?


Par Fabrice Coquio, président d’Interxion France.






« Je demeure convaincu que la technologie blockchain sera aussi importante pour le monde que l’invention de l’imprimerie par Gutenberg (1)» prédisait Nicolas Cary, co-fondateur de blockchain.info en 2015. La blockchain fait actuellement l’objet d’un vif intérêt. Cette technologie en plein essor se situe au stade initial et complexe de son développement. De nombreux experts sont convaincus de sa capacité à transformer le commerce mondial et de son potentiel de démocratisation des échanges. La blockchain fera l’objet d’une adoption massive en 2025 au niveau mondial selon Accenture (2).

Le caractère révolutionnaire de la blockchain repose sur la notion de décentralisation, assurant à la fois l’intégrité des données et l’authentification des transactions, tout en permettant de contourner des intermédiaires tels que les banques, notaires, cadastres, par des systèmes informatiques distribués.

L’utilisation future de la blockchain serait vouée à développer des « contrats intelligents ». Ces derniers seraient générés et programmés pour être exécutés automatiquement, et ce, de plusieurs manières. Prenons l’exemple des biens immobiliers : un titre de propriété pourrait être vérifié en ligne, sur le livre foncier, et ce document serait envoyé automatiquement au nouveau propriétaire sans devoir effectuer toutes les formalités notariales visant à contrôler la légitimité de la transaction.
Le même principe serait applicable aux contrats entre entreprises. À l’avenir, un cadre juridique plus automatisé pourrait voir le jour. Les spécialistes juridiques et informatiques prévoient un système qui intègrerait des contrats à application automatique, autocontrôlés, donnant lieu à la création d’entreprises sans propriétaires : les organisations autonomes décentralisées.

Ce nouveau format, mentionné par Matthew Ridley dans son livre « The Evolution of Everything », pourrait par exemple être utilisé pour appeler un taxi. Non seulement le véhicule arriverait sûrement sans chauffeur étant donné les progrès dans ce domaine, mais il appartiendrait à un réseau informatique, et non pas à une personne physique. Le réseau est financé, les contrats sont signés, et celui-ci prend en charge la fourniture des véhicules : le siège social est en fait le réseau en lui-même.

Ces nouvelles organisations soulèvent ainsi la question de la responsabilité juridique d’un tel réseau. Reste encore à déterminer qui est le vrai responsable de ces opérations. En cas de dommages, on ne sait pas non plus, pour l’heure, comment exiger des réparations financières. En effet, impossible de saisir les ressources d’un tel réseau puisqu’elles n’appartiennent pas à une organisation qui détient un pouvoir absolu sur celles-ci.

Il semble complexe de déterminer l’impact de la blockchain sur l’économie, la jurisprudence et les transactions commerciales dans les années à venir. Son potentiel peut déboucher sur un système d’entreprises qui se détiennent elles-mêmes, opérant exclusivement par le biais de machines. Il s’agit d’un concept innovant, dont les conséquences sont difficiles à prédire, et qui imposera de dimensionner les infrastructures informatiques pour qu’elles puissent supporter de façon sécurisée le poids des différents échanges et répondre aux exigences de performance des services. Des intermédiaires de confiance, tels que les opérateurs de data centers auront alors un rôle à jouer pour accompagner le développement de cette technologie, et ainsi exploiter pleinement son potentiel.

(1) http://fr.1001mags.com/parution/finyear/numero-39-sep-a-dec-2015
(2) https://www.accenture.com/us-en/insight-blockchain-enabled-distributed-ledgers-investment-banks


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear


Wednesday, March 1st 2017
Rate it


DISCUSS / DISCUTER

1.Posted by CHRISTIAN PLAETEVOET on 03/03/2017 1:48 PM | Alert
Use the form below to send an alert to the webmaster about this comment :
Cancel

Les références sous-jacentes de la blockchain, ont pour origine les systèmes de sécurisation des échanges dans une période de troubles politiques importants qui ont été inventé au Moyen Age avec deux techniques la déconnexion de la monnaie métallique avec les paiements et la solidarité des obligations par l'endos des lettres de change.
La base de la blockchain de la même façon détache les obligations du support d'un tiers de confiance, et par l'information accessible reconstitue la solidarité des obligations par leur historique sécurisé et dont les informations son accessibles aux parties prenantes.
Il est implicite que les opérateurs vecteurs ou détenteurs de l'information soient engagés dans la garantie de disponibilité de celle-ci et se substituent de façon similaire au rôle joué par les États en matière de droit et aux système financier comme garants de la disponibilité de l'information en cas de faille du système. Les clients et fournisseurs accompliront les actions des clients d'un super marché en se servant eux-même au lieu d'être servis.

New comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More on Blockchain Daily News




Recevez la newsletter quotidienne


Cryptocurrencies


Lettre mensuelle


Conferences


Liens utiles


Actus Nasdaq