Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
Blockchain Dail Blockchain Dail
Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
 
              

Chaineum, premier opérateur français du marché des ICO, utilisera le réseau Stellar pour ses opérations à venir


 Chaineum, le premier opérateur français dédié aux levées de fonds en cybermonnaie, et Lightyear.io, l’organisation en charge des partenariats de Stellar, un réseau blockchain open source, annoncent la conclusion d’un partenariat en matière de levée de fonds en cybermonnaie (Initial Coin Offering). Selon les termes de ce partenariat, Chaineum utilisera le réseau Stellar pour certaines de ses opérations d’ICO à venir.






Fondé et dirigé par Laurent Leloup, expert de la blockchain et de la finance d’entreprise, Chaineum se positionne comme la première « ICO Boutique » en France, fournissant une gamme de services de bout-en-bout aux compagnies et aux start-ups internationales souhaitant se développer avec ce nouveau dispositif de financement. L’entreprise prépare 8 opérations d’ici la fin 2017, pour des sociétés européennes, nord-américaines et asiatiques, dont le montant cumulé pourrait atteindre 200 M€.

Pour Laurent Leloup, CEO Chaineum, « Stellar est un excellent choix pour toute levée de fonds (ICO) qui ne nécessite pas de Smart contracts complexes de type Turing-complet — et peut bénéficier de la création immédiate d’un marché secondaire. La plateforme propose un système d’émission de tokens intégré, simple et facile à utiliser. Elle dispose aussi d’un exchange décentralisé où n’importe quel token du réseau Stellar peut être immédiatement échangé, sans passer par une plateforme d’échange tierce. »

« Le modèle des ICO permet la promotion de l’inclusion financière au plan mondial en démocratisant la levée de fonds, l’investissement et la participation », indique Brit Yonge, cofondateur de Lightyear.io. « Nous nous réjouissons de collaborer avec Chaineum pour aider les entrepreneurs, qui travaillent sur des projets à impact positif, à explorer les fonctionnalités de Stellar comme une plateforme destinée à encourager la participation mondiale aux levées de fonds et dans les usages de la blockchain. »

Avantages de la blockchain Stellar :

- Stellar est basée sur un algorithme de consensus, et non sur le minage. Ce qui signifie que les transactions sont confirmées en quelques secondes.
- Les transactions sur le réseau Stellar sont quasi-gratuites : A ce jour, le coût de 2,5 millions de transactions est de 1 $US.
- Stellar permet les transactions dans une grande variété de monnaie (fiat ou digitale)
- Selon les configurations des matériels et du réseau, une estimation basse du taux de traitement est de 1000 opérations / seconde.
- Le temps médian de transaction sur Stellar est de 5 secondes, comparé à environ 3,5 minutes sur Ethereum.

Les bénéfices de Stellar pour les ICOs

Traditionnellement, les tokens émis lors d’une ICO sont émis sur le réseau Ethereum sous la forme de tokens ERC20. Ils sont faciles à émettre et sont personnalisables à l’infini en utilisant le langage de programmation de Smart contracts d’Ethereum.

Toutefois, des événements récents ont souligné certaines faiblesses du réseau, notamment la lenteur des délais de traitement des transactions par le réseau et leurs coûts en gaz (« gas price ») de plus en plus élevés (selon les normes fiat) pour les transactions et l’exécution des Smart contracts.

De plus, de nombreuses organisations n’ont besoin que de tokens de base ; ils prennent le risque du langage de programmation « Turing-complet » d’Ethereum sans profiter de beaucoup de ses avantages.

Alors qu’Ethereum a les capacités de programmation les plus abouties, Stellar est le meilleur choix pour les ICO qui ne nécessitent pas de Smart contracts complexes. L’objectif principal de Stellar est de faciliter l’émission et la négociation de tokens, en particulier ceux liés à des engagements juridiques par des organisations connues, tels que des créances sur des actifs réels ou la monnaie fiduciaire.

Parmi les avantages de Stellar pour les ICOs :

- Stellar propose un système d’émission de tokens intégré simple et facile à utiliser.
- Stellar offre des fonctionnalités de tokens intégrées qui peuvent prendre en charge les autorisations multi-signatures, générer des dividendes, limiter les détenteurs de tokens, etc.
- Stellar dispose d’un exchange décentralisé où n’importe quel token du réseau Stellar peut être immédiatement échangé sans passer par un exchange tiers pour lister le token. Cela signifie que les tokens nouvellement émis peuvent être échangés dès le jour 1. Ainsi tout token créé sur Stellar peut être acheté et vendu immédiatement sur l’exchange décentralisé de Stellar au moyen du mécanisme d’offre natif de Stellar. L’organisation n’a pas besoin de s’appuyer sur un exchange tiers comme Bittrex ou Poloniex pour lister son token ou en gérer le marché.
- De plus, en termes de sécurité, le modèle de transactions multi-opérations de Stellar conduit à un code plus auditable, limite l’incertitude et réduit le risque de dommages causés par des acteurs malveillants qui pourraient exploiter les vulnérabilités du programme. De plus, Stellar permet éventuellement aux émetteurs de se réserver la possibilité de geler des tokens en cas de mauvaise utilisation.

Stellar est un excellent choix pour toute ICO qui ne nécessite pas de Smart contracts « Turing-complets » — et peut bénéficier de la création immédiate d’un marché secondaire.

La première « ICO Boutique »

Chaineum a été fondé par Laurent Leloup, expert et pionnier de la blockchain. Il est entouré d’une équipe réunissant des expertises en matière de finance, ingénierie financière & design de tokens, graphisme et développement de sites web, élaboration de whitepapers, développement blockchain et sécurité informatique.

Chaineum propose aux entreprises numériques une gamme complète de conseils et services pour le développement de leur stratégie blockchain et ICO : stratégie et concept, encadrement légal avec l’aide de ses avocats, recrutement des conseillers-partenaires (advisors), design de l’ICO, incluant le développement des « smart contracts », marketing et communication de l’opération.

Laurent Leloup, CEO de Chaineum, est intervenu comme Lead Advisor sur l’ICO de Domraider, une première en France et un succès démontré, avec la vente de 560 millions de tokens, alors que l’objectif initial était de 350 millions.

A propos de Chaineum
Fondé par Laurent Leloup, expert de la blockchain et de la finance d’entreprise, Chaineum se positionne comme la première « ICO Boutique » en France, fournissant une gamme de services de bout-en-bout aux compagnies et aux start-ups internationales qui souhaitent se développer avec ce nouveau dispositif de financement. Installée à Paris et Besançon où Laurent Leloup développe le projet de la « Blockchain Valley », Chaineum propose les compétences d’une équipe d’experts en matière de finance, d’ingénierie financière et design de tokens, graphisme et développement de sites web, élaboration de whitepapers, développement blockchain et sécurité informatique. L’entreprise prépare 8 opérations d’ici la fin 2017, pour des sociétés européennes, nord-américaines et asiatiques, dont le montant cumulé pourrait atteindre 200 M€.
www.Chaineum.com

A propos de Lightyear.io
Lightyear est en charge des partenariats mondiaux pour le réseau Stellar, un protocole financier open source et gratuit qui connecte divers systèmes financiers. La société qui s’appuie sur le réseau Stellar, opère conformément à la mission de Stellar.org, qui est de créer une infrastructure publique ouverte pour permettre une interconnectivité facilitant l’accès des personnes, diminuant les coûts pour les banques et générant plus de revenus pour les entreprises.

A propos de Stellar
Stellar.org est une organisation à but non lucratif basée dans la Silicon Valley qui développe le réseau Stellar, un réseau libre et gratuit qui relie différents systèmes financiers et permet de proposer des services financiers à coûts réduits (paiements, épargne, prêts, assurance). Le réseau Stellar permet une circulation de fonds directe entre les personnes, les entreprises et les institutions financières, aussi facilement qu’un courrier électronique. L’interconnectivité fournie par Stellar entraîne un accès simplifié pour les individus, une réduction de coûts pour les banques et plus de revenus pour les entreprises. www.stellar.org

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

Thursday, November 2nd 2017
Rate it


More on Blockchain Daily News



Recevez la newsletter quotidienne



Cryptocurrencies


Conferences


Liens utiles