Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
Blockchain Dail Blockchain Dail

Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal

 
 
              

Je voudrais travailler dans l’automobile : et bien postule chez Google !


Voiture autonome : et si le marché de l’emploi passait à la vitesse supérieure ?






« Je voudrais travailler dans l’automobile », « Et bien postule chez Google ! ». Il y a encore quelques années, cet échange aurait pu paraître invraisemblable.

Aujourd’hui le secteur de l’automobile est en pleine transformation et si les constructeurs automobiles sont encore ceux à qui l’on pense en premier lieu lorsque nous parlons voitures, cela ne sera peut-être plus vrai dans les années à venir. Les débats autour de l’édition 2016 du Mondial de l’Automobile sont d’ailleurs symptomatiques de cette évolution. Une douzaine de constructeurs boude l’événement tandis que BlaBlaCar fait sa première rentrée des classes. Le secteur de l’automobile rêve d’un avenir fait de véhicules électriques, connectés mais surtout de véhicules autonomes.

Le cabinet McKinsey prévoit que jusqu'à 15% des voitures vendues en 2030 pourraient être totalement autonomes. Mais où en est le marché de l’emploi sur cette question ?

Indeed a étudié les offres d’emploi publiées depuis septembre 2015 en lien avec la voiture autonome. L’objectif : identifier quelles entreprises proposent le plus de postes liés à cette tendance en pleine montée en puissance. Le grand gagnant est sans conteste Google qui arrive en tête du classement et représente 9% des offres publiées sur le sujet, suivi par General Motors 7,9%, Ford Motor Company 5,9% et de Valeo, 1ere entreprise française avec 4,6%.

Je voudrais travailler dans l’automobile : et bien postule chez Google !
L’intérêt des candidats est-il également au rendez-vous ? Pas franchement en France, semble-t-il !

Comme le précise Mariano Mamertino, économiste chez Indeed : “L'intérêt des chercheurs d’emploi dans ce secteur, comme le montre la courbe du nombre de clics sur les graphiques ci-dessous, reste toujours inférieur au nombre d’offres posté et ce malgré un pic important de publications au premier trimestre 2015, au moment où le CES faisait de la voiture autonome la star de son show. Cela représente une opportunité pour les actifs possédant les compétences techniques nécessaires pour accéder à des postes dans ce domaine, même si ce dernier reste pour le moment encore un peu restreint. Comparativement à d’autres marchés où l’automobile a écrit ses lettres de noblesse, la France fait pâle figure, notamment face à l’Allemagne où la voiture autonome génère près de 9 fois plus d’offres d’emploi et déclenche près de 7 fois plus d’intérêt.”

Je voudrais travailler dans l’automobile : et bien postule chez Google !
Graphique ci-dessus représentant le nombre d’offres d’emplois postées sur Indeed entre 2014 et 2016 comprenant le terme “conduite autonome” dans le titre par tranche de 1 million et le nombre de clics sur ces offres.


Je voudrais travailler dans l’automobile : et bien postule chez Google !
Graphique ci-dessus représentant le nombre d’offres d’emplois postées sur Indeed au deuxième trimestre 2016 comprenant le terme “conduite autonome” dans le titre par tranche de 1 million et le nombre de clics sur ces offres.

Le secteur de l’automobile a repris le chemin de la croissance en France après des années difficiles. Il a aujourd’hui une belle carte à jouer avec la voiture autonome sur laquelle les principaux constructeurs français ont déjà avancé de sérieux arguments.
Il serait à présent dommageable de prendre du retard en ne cherchant pas, dès maintenant, à attirer les salariés qui permettront de faire la différence sur un marché qui s’annonce hautement concurrentiel à l’échelle mondiale.

Méthodologie
Les chiffres présentés sont tirés d’une analyse des offres d’emploi publiées sur Indeed et des taux de clics enregistrées sur le site d’Indeed entre 2014 et 2016.

Laurent Leloup
Fondateur Finyear & Blockchain Daily News

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear


Wednesday, October 12th 2016
Rate it


New comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More on Blockchain Daily News


Recevez la newsletter quotidienne


Cryptocurrencies


Lettre mensuelle


Conferences


Liens utiles


Actus Nasdaq