Blockchain Daily News
Blockchain Dail Blockchain Dail

Blockchains, DLT, protocoles de consensus distribués

 
              

Kerlink fournit des stations réseau IoT LoRaWanTM à CONNECT pour le déploiement du réseau « Pervasive Nation » en Irlande


Kerlink (ALKLK - FR0013156007), spécialiste des réseaux et solutions dédiés à l’Internet des Objets (Internet of Things - IoT), et CONNECT, le Centre de Recherche sur les futurs réseaux de la Fondation pour la Science d’Irlande, basé au Trinity College de Dublin, annoncent aujourd'hui leur partenariat pour le déploiement en Irlande du réseau « Pervasive Nation », dédié à la recherche sur l’Internet des Objets et reposant sur la technologie LPWA LoRaWan™ (Low-Power Wide Area).






CONNECT a reçu l’année dernière 1,8 million d'euros de dotation de la Fondation pour la Science d’Irlande afin de construire un environnement de recherche et de test autour de l’Internet des Objets, connu sous le nom de « Pervasive Nation ». « Pervasive Nation est une ressource pour la communauté de recherche irlandaise qui est ouverte aux chercheurs universitaires et industriels souhaitant tester des idées pré-commerciales pour l’IoT », détaille le Dr Frank Smyth, Directeur Exécutif de CONNECT.

Après une période de test réussie, CONNECT a choisi Kerlink comme l'un de ses fournisseurs de stations réseau LoRaWanTM, et en particulier ses produits WirnetTM Stations et WirnetTM iBTS. Ce nouveau réseau, disponible initialement dans les campus de 3ème niveau en Irlande, est la première étape d’un plan visant à fournir une couverture nationale dédiée à l'IoT. Le cadre d'approvisionnement prévoit une extension du déploiement pouvant atteindre jusqu'à 500 stations à l'échelle nationale.

« Les équipements WirnetTM Stations et WirnetTM iBTS de Kerlink sont parfaitement adaptés pour un réseau IoT comme le projet Pervasive Nation », explique Yannick Delibie, co-fondateur et CTIO de Kerlink. « Installées sur un point haut, comme par exemple un château d'eau, ces stations réseau sont capables d'établir une communication bidirectionnelle avec plusieurs milliers d'appareils intelligents, à une portée de plusieurs kilomètres. Ils conviennent particulièrement aux besoins d’un réseau étendu et de faible consommation tel que le projet Pervasive Nation. »

Le programme Pervasive Nation capitalise sur la technologie LoRaWanTM, qui offre les avantages combinés d'une longue durée de vie pour les batteries des capteurs (jusqu'à dix ans), d'une couverture sur de longues distances dans le spectre ISM sans licence (jusqu'à 15 kilomètres) et d'un coût de production moindre pour les périphériques connectés. Cela ouvrira la voie à des activités de Recherche et de Développement pour de nouvelles applications et des services innovants dans des domaines tels que l'agriculture, les villes, et la santé « intelligentes ».

Selon le Dr Frank Smyth « L'Internet des objets est un domaine de recherche en pleine évolution et Pervasive Nation fournira la technologie IoT la plus avancée. Notre relation avec Kerlink, l'un des membres fondateurs de LoRa AllianceTM, nous permet de déployer les toutes dernières générations de passerelles, alliant performances, évolutivité et fiabilité. C'est une partie cruciale du réseau. »

CONNECT rappelle également certains chiffres clés des analystes : Gartner prédit que les objets connectés atteindront 20,8 milliards dans le monde d'ici 2020, tandis qu’IDC estime que les revenus globaux de IoT totaliseront 7,05 milliards de dollars, à la même période. Selon Forrester Research, les principales applications pour le secteur public en 2020 seront la sécurité et la surveillance, la gestion des installations et la gestion de l'énergie. Concernant les solutions LPWA spécifiquement, ABI Research estime que le nombre total de connexions devrait atteindre 4 milliards en 2025.

A propos de Kerlink
Kerlink est un spécialiste des solutions réseaux dédiées à l’Internet des Objets (IoT). Sa vocation est d’offrir à ses clients opérateurs télécoms, entreprises et collectivités des solutions réseaux (équipements, logiciels et services), dédiées à l’Internet des Objets. Au cours des trois dernières années, Kerlink a investi plus de 8 M€ en R&D. En un peu plus de 10 ans, plus de 70 000 installations Kerlink ont déjà été déployées pour plus de 260 clients tels que GrDF, Suez, Saur, Médiamétrie. En 2016, Kerlink a réalisé un chiffre d’affaires de 14,1 M€ dont 25% à l’International. Depuis 2013, Kerlink affiche une croissance annuelle moyenne de plus de 50%. Kerlink est coté sur Alternext Paris depuis mai 2016.
kerlink.fr

A propos de CONNECT
CONNECT est financé par le programme de la Fondation pour la Science d’Irlande pour les Centres de Recherche et est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional. CONNECT est un centre de recherche multi-instituts basé au Trinity College de Dublin regroupant plus de 160 chercheurs de l'Institut de Technologie de Cork, de l'Université de Dublin, de l'Institut de Technologie de Dublin, de l'Université de Maynooth, du Collège Universitaire de Cork, de l’l'Université de Limerick, du groupe TSSG (Telecommunications Software & Systems Group) de l’Institut de Technologie de Waterford et de l’Institut National Tyndall, à Cork.
pervasivenation.ie
connectcentre.ie

A propos de la LoRa Alliance™
La LoRa Alliance™ est une association ouverte à but non lucratif qui compte plus de 400 membres depuis sa création en mars 2015, devenant ainsi l'une des alliances les plus importantes et les plus dynamiques du secteur de la haute technologie. Ses membres collaborent étroitement et partagent leur expérience pour promouvoir le protocole LoRaWAN™ en tant que norme mondiale ouverte pour une connectivité IoT LPWA sécurisée et de standard opérateur.
Grâce à la souplesse technique requise pour traiter plusieurs types d’applications IoT, statiques et mobiles, et un programme de certification garantissant l'interopérabilité, le protocole LoRaWAN™ est déjà largement déployé dans le monde par les principaux opérateurs de réseaux mobiles et devrait s'étendre largement en 2017.
A propos de LoRaWAN™
La technologie utilisée dans un réseau LoRaWAN™ est conçue pour connecter des capteurs à faible coût, fonctionnant sur batterie, sur de longues distances, dans des environnements difficiles, qu’il était auparavant difficile de connecter pour des raisons techniques ou de coûts. Grâce à sa capacité unique de pénétration et de propagation, une passerelle LoRaWAN™ déployée sur un bâtiment ou une tour peut être connectée à des capteurs situés à plus de 15 kilomètres ou à des compteurs d'énergie déployés sous terre ou dans des sous-sols. Le protocole LoRaWAN™ offre des avantages uniques et inégalés en termes de bidirectionnalité, de sécurité, de mobilité et de localisation précise qui ne sont pas couverts par d'autres technologies LPWAN (Low Power Wide Area Network). Ces avantages permettront d’accompagner des cas d’usage différents et de concevoir des modèles économiques nouveaux qui permettront le déploiement de grands réseaux IoT LPWAN à l'échelle mondiale.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

Vendredi 24 Mars 2017
Notez


Nouveau commentaire :

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez la newsletter quotidienne


Cryptocurrencies


Lettre mensuelle


Conferences


Liens utiles


Actus Nasdaq