Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
Blockchain Dail Blockchain Dail

Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal

 
 
              

La Suède teste la monnaie numérique e-Krona


En Europe, les premiers billets de banque émis par un établissement bancaire (stricto sensu) sont apparus au début du XVIIe siècle avec la Banque de Stockholm en 1658.






En 1668 la Banque de Suède (Riksbank) succéda à la Banque de Stockholm qui fit faillite.

Aujourd’hui, et 358 ans plus tard, la Riksbank, la Banque Centrale la plus ancienne au monde, lance un projet pour examiner ce qu'est une monnaie numérique soutenue par une banque centrale et quels défis cela poserait. Elle espère prendre une décision sur l'opportunité de démarrer l’émission de ce qu'elle appelle un e-krona dans les deux prochaines années.

"C'est aussi révolutionnaire que le billet papier il y a plus de 300 ans. Qu'est-ce que cela signifie pour la politique monétaire et la stabilité financière ? Comment pouvons-nous concevoir ce projet : via une carte rechargeable, une application ou une autre manière de pratiquer ?" a déclaré C. Skingsley, gouverneur adjoint à la Riksbank, au Financial Times.

Les banques centrales du monde entier ont seulement commencé à appréhender les avantages potentiels et les défis découlant des devises numériques telles que bitcoin et la Suède considère que le lancement de e-Krona conduirait sur le chemin d’une "société sans cash". Ainsi la banque centrale commence à évaluer les implications technologiques, juridiques et politiques de cette monnaie électronique.

Les enquêtes de la Banque centrale indiquent que moins de 15% des Suédois effectuent la plupart des paiements en espèces. Et l'économie en espèces représente seulement 2% du PIB de la Suède, contre 10% en 1990. Il y a maintenant des entreprises en Suède qui n'acceptent pas les paiements en espèces. Même les sans-abris suédois vendent leurs magazines avec des terminaux de cartes.

En 2014, quatre paiements sur cinq étaient effectués par voie électronique, comparativement à une transaction sur quatre en Italie, l'Europe du Sud tendant à être plus orientée vers les paiements en espèces.

Il a été suggéré que la Suède pourrait devenir une société sans numéraire d'ici 2030, bien que deux Suédois sur trois voient l'argent comptant comme un "droit humain". Par exemple, que se passera-t-il avec les personnes qui ne sont pas bancarisées ?

Cependant, il existe de nombreux arguments en faveur de l'élimination des liquidités. Moins de vols à la banque, moins de coûts de transaction et élimination de l'évasion fiscale.

Riksbank pourrait devenir la première banque centrale du monde a lancé sa propre monnaie virtuelle.

Laurent Leloup
"Blockchain enthusiast" & Founder Blockchain Daily News
Founder Finyear Daily News (Finance & Innovation all the Year)

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear


Tuesday, November 22nd 2016
Rate it


New comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More on Blockchain Daily News


Recevez la newsletter quotidienne


Cryptocurrencies


Lettre mensuelle


Conferences


Liens utiles


Actus Nasdaq