Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
Blockchain Dail Blockchain Dail

Ledgers, Blockchains, DLT, Tokens, ICOs all the year

 
              

La blockchain, ou la confiance distribuée


Par Yves CASEAU, Membre de l’Académie des technologies & Serge SOUDOPLATOFF, Expert de l’Internet, cofondateur de Sooyoos et Scanderia.






Note : Comme souvent dans le numérique, le sujet des blockchains est très technique. Il n’est pas possible de l’aborder sans faire un détour par quelques explications technologiques. La partie centrale de ce document y est consacrée. Que le lecteur ne s’effraye pas, il peut parcourir sans danger cette piste noire et continuer la lecture jusqu’au bout du document, sans y perdre.

Il ne se passe pas une journée sans que l’on parle des « blockchains ». Elles ont révolutionné la monnaie avec les bitcoins, et maintenant elles vont « disrupter » les banques, mais aussi les notaires, les avocats, les agents immobiliers, le monde de l’énergie, la santé, la culture, les administrations… Bref, on cherche en vain un pan de l’activité humaine transactionnelle qui ne va pas être impacté par les blockchains. Rien que dans le secteur financier, depuis juillet 2015 les banques suivantes expérimentent la blockchain : BNP Paribas, Société générale, Citi, Deutsche Bank, Westpac, ANZ, Santander, ABE, DBS, Commonwealth Bank, UBS, Barclays, ING, Fidor, etc., et même la Réserve fédérale américaine s’y met. La Caisse des dépôts vient de réunir autour d’elle seize autres institutions (quatre banques, quatre assureurs, cinq industriels et trois partenaires scientifiques) pour créer une place de blockchains 1. Le gouvernement britannique a écrit un rapport 2, le gouvernement du Honduras teste la blockchain pour son cadastre dans le but d’arrêter la corruption 3, le...

Pour aller plus loin, téléchargez ci-dessous l'étude complète (PDF 52 pages)

2016_06_la_blockchain_ou_la_confiance_distribuee_source_fondapol.pdf 2016 06 la-blockchain-ou-la-confiance-distribuée-source-fondapol.pdf  (719.63 Ko)


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear


Vendredi 23 Septembre 2016
Notez


Nouveau commentaire :

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More on Blockchain Daily News


Recevez la newsletter quotidienne


Cryptocurrencies


Lettre mensuelle


Conferences


Liens utiles


Actus Nasdaq