Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
Blockchain Dail Blockchain Dail

Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal

 
 
              

Le #bitcoin à 3.000$ ?


Article du 6 janvier 2017 et dernière mise-à-jour du 11 juin 2017. Le bitcoin fait son entrée en force avec la nouvelle année en atteignant puis dépassant les 1.000$ et ce, pour la première fois depuis 2013.






Depuis hier, jeudi 5 janvier, le cours a glissé depuis son sommet d'environ 1.100$ pour atteindre ce matin un peu moins de 900$, ce qui pourrait être la conséquence directe de quelques prises de bénéfice en ce début d'année mais en aucun cas une chute soutenue du cours.

En fait la forte volatilité sur le Bitcoin s'explique par le fait qu'il a été pénalisé par le net rebond du yuan chinois face au dollar américain. Il est passé d’environ 1.120$ jeudi matin à un peu moins de 1.000$ dans l’après-midi.

Différents facteurs expliquent cette volatilité mais le bitcoin est considéré comme une valeur refuge qui augmente en fonction de la hausse du risque géopolitique. En effet l’augmentation de la fuite des capitaux en Chine et la nouvelle guerre sur les contrôles des changes et des capitaux en Inde poussent les gens à placer leurs actifs hors du contrôle des gouvernements et à l'abri de la saisie, entrainant un soutien majeur pour le bitcoin et autres valeurs refuges comme l'or ou l'argent (métal).

Face à cette hausse soutenue du bitcoin certains analystes n'hésitent plus à prédire des cours de 2.000, voire 3.000$ d'ici la fin de 2017. Alors rêve ou réalité ?

En fait ces niveaux pourraient tout à fait s'avérer possibles car de plus en plus de sources sont réellement disposées à utiliser bitcoin comme méthode de paiement.

Note du 6/1/17 - 17H00 (Source CoinDesk) :
"La Banque populaire de Chine (PBoC) a confirmé qu'elle avait rencontré des représentants des principales bourses chinoises au début de la semaine (lundi 4 janvier). L'objectif de la réunion était d'encourager le respect des «lois et règlements pertinents» et de rappeler aux investisseurs potentiels que Bitcoin était un «bien virtuel» et non une monnaie.
Alors que nous n'avons pas une idée claire de ce qui a été réellement dit à la réunion, les nouvelles sont susceptibles d'impacter les marchés, étant donné le poids de la Chine dans les volumes de négociation.
Ceci ressemble à la fin de 2013, quand la PBoC avait émis un avertissement aux institutions financières de rester à l'écart de bitcoin, ce qui avait entraîné le prix (qui a franchi 1 000 $) vers un plancher de 300 $ en l'espace d'une heure."


Mais 2013 n'est pas 2016 et nous demeurons persuadés que le cours du bitcoin tiendra le choc...

En 2016 le bitcoin a été de très loin l'actif le plus performant avec un cours qui est passé de 350$ en début d'année à 1.150$ en fin d'année, soit une progression de plus de 3 fois son plus bas de 2016, de quoi intéresser bon nombre d'investisseurs et d'acteurs. Nous avons également observé 2 pics : le premier lors du Brexit et le second lors du vote américain, ce qui au même titre que le métal précieux comme l'or démontre bien sa valeur refuge.

Comparer le bitcoin à l'or est peut-être audacieux mais pas si farfelu.

En effet, non seulement les pics observés sur le cours du bitcoin semble être proches de ceux de l'or mais à l'instar de l'or dont les stocks ne sont pas inépuisables, le bitcoin est, par la volonté de son créateur, limité en quantité (21 millions de bitcoins) et ne peut pas être créé à volonté, comme les monnaies fiat, par quelques Etats ou banques centrales car à contrario d'un système centralisé où la monnaie est contrôlée par une banque centrale, dans un système monétaire entièrement décentralisé, comme celui du bitcoin, il n'existe pas d'autorité centrale qui réglemente la base monétaire.

Nous pourrions également pousser la comparaison, en forme de clin d’œil, en ajoutant que pour "produire" du bitcoin il faut miner, comme pour l'or...

De plus si nous observons le cours du bitcoin alors nous remarquons que la courbe de son cours est très proche de celle de l'or. Par contre les usages du bitcoin se multipliant je pense que nous pouvons faire preuve d'optimisme et prédire que le cours du bitcoin va non seulement dépasser celui de l'or mais largement le distancer avec des cours respectifs de 1.400$ pour l'or et 2.800$ pour le bitcoin à la fin de cette année. Cela demeure une prédiction et l'avenir nous dira si elle était juste. Rendez-vous fin 2017.

Note du 2 mars 2017 - 9H00 :
La monnaie virtuelle Bitcoin a enregistré un nouveau record aujourd’hui et a même dépassé la valeur d’une once d’or ce jeudi 2 Mars 2017.
En effet, c’est pour la première fois depuis sa création qu’un Bitcoin dépasse la valeur d’une once d’or. Un Bitcoin a grimpé à 1,241.30 dollars US ce jeudi à 10h20 (16h20 heure de Paris), alors qu’une once d’or (28,35 grammes) valait 1,241.25 dollars US à la même heure.

Note du 28 mars 2017 - 13H00 :
Three Reasons Why Bitcoin Could Reach $10,000 (Or More)

Note du 3 mai 2017 - 8H00 :
Reuters : Le bitcoin a touché mardi 2 mai un plus haut historique au-delà des 1.400 dollars (1.282 euros) après avoir plus que triplé de valeur en un an.
Sa hausse est supérieure à 200% depuis début mai 2016.
A ce niveau, la valeur totale des bitcoins en circulation est proche de 25 milliards de dollars (22,9 milliards d'euros), soit quasiment la capitalisation boursière d'un groupe comme Vivendi.

Note du 11 juin 2017 - 13H00 :
Bitcoin a atteint les 3.000 $ !


Crédit image : ©Thomas Bartel DDC by ESIEA
Crédit image : ©Thomas Bartel DDC by ESIEA
Laurent Leloup
Fondateur Finyear Group

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear


Sunday, June 11th 2017
Rate it


New comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More on Blockchain Daily News


Recevez la newsletter quotidienne


Cryptocurrencies


Lettre mensuelle


Conferences


Liens utiles


Actus Nasdaq