Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
Blockchain Dail Blockchain Dail

Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal

 
              

LendingRobot, robo-advisor du crédit P2P


Après l'automatisation de l'investissement individuel sur les sites de prêts participatifs, l'américain LendingRobot franchit maintenant une étape, logique, de son développement. Prenant une casquette de robo-advisor spécialisé, il s'apprête ainsi à lancer un fonds algorithmique de crédit P2P. Cerise sur le gâteau (?), il y glisse une blockchain !






Avec cette solution, la jeune pousse veut conquérir une nouvelle catégorie de clientèle, complémentaire du cercle restreint des aficionados de la finance participative désireux d'optimiser la gestion de leur portefeuille. Elle s'adresse en effet plutôt à des investisseurs (presque) traditionnels, en recherche de diversification et de rendements relativement élevés, mais qui n'ont pas nécessairement envie de s'engager personnellement (même avec l'assistance d'un automate) sur des plates-formes spécialisées.

Comme tout robo-avisor qui se respecte, LendingRobot proposera en fait 4 produits distincts, aux profils de risques (et, donc, aux perspectives de rendement) plus ou moins élevés. Ceux-ci ne seront, dans un premier temps, accessibles qu'à des investisseurs accrédités mais le fondateur de la startup envisage d'offrir ses services au grand public, à terme. Tout aussi classiquement, les frais sont totalement transparents, prenant la forme d'une commission de gestion unique fixée à 1% du montant sous gestion.

Le fonctionnement du fonds s'appuiera, naturellement, sur les fondations existantes de l'entreprise. Basée sur une sélection automatisée des demandes de prêts P2P publiées sur une quarantaine de plates-formes, la gestion recherchera l'équilibre idéal entre taux d'intérêt et risque de défaut, en profitant également des marchés secondaires pour, le cas échéant, réviser ses positions à tout moment. L'ambition affichée serait d'atteindre un rendement annuel de 7,5% nets (vraisemblablement sur le profil le plus offensif).

Enfin, sans qu'il soit possible, à ce stade, de se prononcer sur la valeur de l'approche retenue, faute de détails sur son implémentation, le choix d'adopter une blockchain pour l'enregistrement du « contenu » des fonds répond à une logique particulièrement intéressante. Ainsi, au vu de la crise de confiance que peut susciter une affaire telle que celle qui a affecté Lending Club l'an dernier, son objectif est d'assurer une transparence totale de la gestion assortie d'une inviolabilité absolue des registres de transactions.

Au bout du compte, ce que développe LendingRobot n'est pas tant une gamme de produits d'investissement innovants qu'une démocratisation d'instruments financiers autrefois réservés à quelques institutions solidement établies (celles-ci faisant désormais partie des premières acquéreuses de prêts P2P de qualité). Bien qu'il comporte des risques non négligeables, il s'agit là d'un axe de la tendance FinTech qui est à la fois parmi les plus prometteurs et probablement au rang des moins explorés…

Patrice Bernard
Fondateur du blog “C’est pas mon idée”

fr.linkedin.com/in/patricebernard





Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear


Thursday, January 19th 2017
Rate it


New comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More on Blockchain Daily News




Recevez la newsletter quotidienne


Cryptocurrencies


Lettre mensuelle


Conferences


Liens utiles


Actus Nasdaq