Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
Blockchain Dail Blockchain Dail
Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
 
              

Mario Draghi : risque de fragmentation du marché résultant de différentes approches blockchain


La Banque centrale européenne (BCE) surveille de près les risques potentiels des fintech et contribue également à l'innovation financière en agissant comme opérateurs, a déclaré récemment Mario Draghi, président de la BCE.






S'exprimant à la commission ECON du Parlement Européen (1), à Bruxelles le 29 mai 2017, Mario Draghi a longuement discuté de la pertinence de l'innovation financière pour la BCE et la zone euro.

« La Fintech - application de nouvelles technologies aux services bancaires et financiers - est une force potentiellement transformatrice. Nous surveillons de près son développement pour plusieurs raisons : mieux comprendre son impact, évaluer les risques et adapter l'environnement réglementaire et les approches de surveillance lorsque cela est nécessaire, et aussi s'adapter en tant qu'institution et soutenir l'innovation lorsqu'elle est justifiée ", a déclaré Mario Draghi.

Il a noté que l'un des domaines les plus actifs de l'innovation fintech est la blockchain ou technologie du grand livre distribué (DLT). Il a souligné la nécessité de surveiller et d'évaluer en permanence les risques potentiels et existants résultant de l'application de la blockchain dans des domaines tels que le paiement et la compensation et le règlement, en particulier à la suite d'un rythme rapide de développement dans ce domaine.

" Un des risques possibles est une augmentation de la fragmentation du marché si différentes approches DLT devaient être solidement établies en parallèle dans différents États membres. En outre, le cadre de surveillance de l'Eurosystème doit rester efficace si nous voulons s'acquitter de notre responsabilité dans ce nouvel environnement. Et l'Eurosystème continuera évidemment à agir conformément à son mandat visant à promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement ", a ajouté Mario Draghi.

Il a également souligné les problèmes de cybersécurité liés à l'utilisation des nouvelles technologies et a déclaré :

" En tant que surveillant de l'infrastructure des marchés financiers, nous devons également veiller à ce que les systèmes individuels, ainsi que le réseau dans son ensemble, soient opérationnellement résistants à la cybercriminalité ".

Mario Draghi a déclaré que même si la Fintech a le potentiel d'améliorer l'efficacité dans le secteur financier, de créer de meilleurs produits et de faire reculer les prix pour les consommateurs, cela pose également des risques potentiels et des questions réglementaires. De plus, comme la Fintech implique l'ensemble du secteur financier, il appelle différentes réponses réglementaires.

Il a conclu en disant : " Si nous voulons nous assurer que notre Union économique et monétaire (UEM) se développe, nous devons améliorer son cadre institutionnel. Cela signifie que nous devrons être prêts à favoriser l'innovation chaque fois que cela est nécessaire, y compris dans le fonctionnement de l'UEM ".

(1) https://www.ecb.europa.eu/press/key/date/2017/html/ecb.sp170529.en.html


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear


Thursday, June 1st 2017
Rate it


New comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More on Blockchain Daily News



Recevez la newsletter quotidienne



Cryptocurrencies


Conferences


Liens utiles