Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
Blockchain Dail Blockchain Dail

Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal

 
              

Nespresso France : la blockchain apporte la confiance


Nespresso France incite les entreprises à suivre les actions durables sur la blockchain.






Un nouveau registre basé sur blockchain permet de suivre les actions commerciales avec des impacts positifs socio-économiques ainsi que sur le carbone, l’eau, le sol et la biodiversité.

Nespresso France est devenu la première entreprise à enregistrer ses actions favorables sur le climat sur un nouveau registre basé sur la techno blockchain. La marque de café a été homologuée l'an dernier par Ecocert et a été inscrite sur la blockchain de la plateforme internationale pour l'Insetting (IPI), qui soutient les entreprises qui partagent des impacts sociaux et environnementaux positifs avec les actionnaires.

Le «Insetting» décrit les mesures prises par une organisation pour lutter contre le changement climatique dans sa propre chaîne de valeur d'une manière qui génère de multiples avantages sociaux, environnementaux et économiques, et également contribue directement au modèle d'entreprise. Cela signifie, par exemple, planter des arbres suivant des modèles agro-forestiers, tout en générant des impacts positifs sur l'écosystème, comme l'enrichissement des sols, la gestion du cycle de l'eau et la protection de la biodiversité. La fourniture d'un ingrédient agricole de qualité en quantité stable dépend d'un écosystème riche et résistant. Les arbres protègent non seulement les cultures, mais ils aident à diversifier les revenus, à travers le bois, les fruits et la médecine.

Un groupe de sociétés engagées dans l'insertion a investi maintenant dans une plate-forme commune, la plateforme internationale pour l'Insetting (IPI), impliquant diverses ONG, développeurs de projets, organismes de certification et fonds d'impact. L'IPI a élaboré une norme pour permettre la certification des pratiques d'insertion et une blockchain pour suivre les engagements, les réclamations et les impacts réels générés par les projets d'insertion. Les membres de l'IPI, notamment Accorhotels, Chanel, Kering, Guerlain, L'Oréal, Nespresso et Parex, partagent la vision selon laquelle l’insetting est un levier clé pour faire passer l'action climatique d'une niche à une pratique traditionnelle, en raison de son intégration au modèle d'entreprise.

Pourquoi la blockchain ?

La blockchain permet aux membres de l'IPI d'enregistrer leurs revendications et de suivre leurs impacts de façon permanente, transparente et décentralisée. L'IPI enregistre le certificat, son contenu et sa date : une fois enregistré, il n'y a aucune possibilité de changer ou d'ajouter quelque chose plus tard. Cela «grave dans le marbre» les engagements et les revendications des entreprises. Une deuxième version du registre blockchain, actuellement en cours de développement, permettra à toutes les parties prenantes engagées dans un projet d'établissement (le bailleur de fonds, le développeur, l'exploitant et même les bénéficiaires) de signer l'enregistrement du certificat, à l’aide d’une clé cryptée, avec tous les acteurs impliqués.

L'initiative montre le potentiel de la blockchain en tant qu'outil de transparence de projet, enregistrant à la fois les sources de financement et l'impact. Il relie les parties prenantes aux impacts des activités d'une entreprise sur l'eau, le sol, la biodiversité, le développement socio-économique et d'autres mesures.

Les registres de carbone existants gérés par les banques ne peuvent enregistrer que les bénéfices carbone et sont très coûteux et rigides. La blockchain ouvre de nouvelles perspectives sur la valorisation d'une manière transparente et permanente, à un coût négligeable, sur les multiples impacts générés. En outre, il peut être utilisé pour assurer la transparence sur les chaînes d'approvisionnement et bientôt même de transférer des fonds directement des donateurs aux projets Insetting sans passer par les banques ou les institutions financières. Il sera ainsi possible d’ubériser» des projets climatiques, environnementaux et sociaux dans un proche avenir.

“Afin de lutter contre le changement climatique et d'impliquer toutes les entreprises, nous devons élaborer de telles normes climatiques intégrées et utiliser les nouvelles technologies pour suivre leurs engagements. Il est essentiel que le public fasse confiance aux entreprises et que les entreprises investissent massivement dans le climat.“ déclare Arnaud Deschamps, PDG de Nespresso France. La vision des membres de l'IPI est de réconcilier les entreprises avec l'écosystème dont elles dépendent.

Pour en savoir plus, visitez http://www.insettingplatform.com

Crédit image : ©Thomas Bartel DDC by ESIEA
Crédit image : ©Thomas Bartel DDC by ESIEA

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

Friday, February 24th 2017
Rate it


New comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More on Blockchain Daily News




Recevez la newsletter quotidienne


Cryptocurrencies


Lettre mensuelle


Conferences


Liens utiles


Actus Nasdaq