Blockchain Daily News
Blockchain Dail Blockchain Dail

Blockchains, DLT, protocoles de consensus distribués

 
              

R3 et Norton Rose Fulbright publient un livre blanc sur les effets et la validité des smart contracts


Norton Rose Fulbright, cabinet d’avocats d’affaires international, et le consortium R3, ont publié un livre blanc analysant les problématiques juridiques et contractuelles des smart contracts (contrats intelligents).






Pour obtenir l’étude complète veuillez cliquer sur ce lien : http://www.nortonrosefulbright.com/knowledge/publications/144559/can-smart-contracts-be-legally-binding-contracts

Les possibilités offertes par les smart contracts et les bases de données distribuées ont beaucoup fait parler d’elles ces derniers temps, en particulier dans le secteur financier. Mis en commun, ils ont la capacité d’automatiser les procédures, de réduire les aléas et les couts, et de minimiser les risques juridiques et réglementaires.

Norton Rose Fulbright a mené une étude mondiale visant à déterminer comment, et dans quelles circonstances, ces smart contracts peuvent avoir un caractère engageant entre les «parties» et sont valables, mais aussi dans quelle mesure des litiges portant sur des smart contracts pourraient être résolus par un système de résolution de litige intégré.

Norton Rose Fulbright, en collaboration avec R3, a publié un livre blanc intitulé : Les Smart Contracts sont-ils « engageants ?» qui aborde toutes ces problématiques.

Plusieurs questions ont été étudiées dans les principales juridictions à travers le monde :
• Le caractère engageant du smart contract dépend-t-il de certaines caractéristiques spécifiques propres à certains de ces contrats ?
• Y a-t-il d’autres critères permettant de conférer à ces contrats leur caractère engageant ?
• La réponse dépend-t-elle de chaque droit local ou existe-t-il des principes communs?
• Un mécanisme de résolution des litiges pourrait-il solutionner les questions de l’aspect engageant ? Quel en serait le fonctionnement ?

Sean Murphy, responsable des questions de blockchain chez Norton Rose Fulbright précise : « Les acteurs économiques se questionnent depuis un moment sur le fait de savoir si, et comment, les smart contracts ont un effet engageant. Nos recherches et nos analyses nous ont permis d’arriver à la conclusion que la réponse dépend largement du modèle de smart contract utilisé. La question des différences entre droits nationaux est également une variable. Intégrer un mécanisme de résolutions de litige dans les smart contracts pourrait être une solution à cette problématique, et notre livre blanc étudie quelles pourraient être les modalités d’un tel mécanisme. »

A Paris, l’équipe de Marc d’Haultfoeuille, associé du département corporate spécialisé en technologie et innovation, a contribué à cette étude.

Todd McDonald, cofondateur et chargé des opérations chez R3 ajoute : « Beaucoup de choses ont été dites ces dernières années à propos des bases de données distribuées qui auront un impact important sur l’avenir des services financiers. Il est essentiel de concevoir des smart contracts juridiquement engageants afin de tirer un bénéfice maximum de cette technologie. En collaboration avec Norton Rose Fulbright, nous nous efforçons d’étudier toutes les pistes permettant de donner à ces smart contracts leur pleine légitimité ».

nortonrosefulbright.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear


Jeudi 8 Décembre 2016
Notez


Nouveau commentaire :

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez la newsletter quotidienne


Cryptocurrencies


Lettre mensuelle


Conferences


Liens utiles


Actus Nasdaq