Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
Blockchain Dail Blockchain Dail

Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal

 
 
              

SCOR valide l'utilisation de la nouvelle technologie Blockchain


Dès septembre 2016, SCOR a mis en oeuvre avec succès une première application interne de la technologie Blockchain, une base de données sécurisée, partagée par l'ensemble des participants à une transaction déterminée. Le Groupe a créé un prototype de compte de réassurance en vue d'évaluer l'opportunité de recourir à la technologie Blockchain dans le cadre du projet Ruschlikon[1]. Le test réalisé par SCOR est exposé en détail dans cette vidéo.






SCOR se félicite des résultats du test effectué, qui démontrent que Blockchain (i) est une technologie souple et rapide à mettre en oeuvre, (ii) qui simplifie et accélère les interactions, le statut des données étant partagé en temps réel par tous les partenaires commerciaux impliqués et (iii) pourrait contribuer à réduire efficacement les coûts.

Afin d'étendre son champ d'exploration de l'utilisation potentielle de la technologie des « mutual distributed ledgers » dans l'industrie de l'assurance, SCOR rejoint l'initiative B3i - Blockchain Insurance Industry Initiative. Depuis son lancement en octobre 2016, cette initiative a gagné une adhésion accrue au sein de l'industrie et sur un périmètre réellement global, ses membres provenant d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord. Les 15 membres actuels de B3i sont : Achmea, Aegon, Ageas, Allianz, Generali, Hannover Re, Liberty Mutual, Munich Re, RGA, SCOR, Sompo Jappan Nipponkoa, Swiss Re, Tokio Marine Holdings, XL Catlin et Zurich Insurance Group.

Conjointement, les membres de l'initiative B3i étudieront la possibilité d'utiliser les technologies de « mutual distributed ledgers » pour optimiser l'échange des données entre (ré)assureurs. Grâce au développement test engagé, les membres de l'initiative mettront en oeuvre un projet pilote réalisant des transactions commerciales entre les sociétés membres. La technologie Blockchain, si sa viabilité est établie, pourrait transformer l'industrie de l'assurance grâce à la mise en place d'un registre partagé d'informations contractuelles. La rationalisation de la communication et des transactions permettrait d'améliorer tant les processus que la qualité des services d'assurance proposés aux consommateurs. L'initiative B3i - Blockchain Insurance Industry prévoit de communiquer les premiers résultats de ses études en juin 2017.

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, déclare : « En tant que réassureur global, SCOR expérimente et teste les technologies les plus innovantes, comme la technologie Blockchain. Le succès du prototype (« proof of concept ») réalisé par SCOR sur la technologie Blockchain et les travaux des membres de B3i contribueront à faire progresser la numérisation du secteur de la (ré)assurance, au bénéfice de l'industrie dans son l'ensemble.»

scor.com

[1] Le projet Ruschlikon rassemble des assureurs, des courtiers et des réassureurs du monde entier. Son objectif consiste à optimiser les coûts administratifs et à améliorer le service aux clients. Le projet Ruschlikon vise à développer l'automatisation des processus administratifs par la mise en oeuvre des messages standards ACORD pour les comptes techniques, les déclarations de sinistres et les comptes financiers, parallèlement à l'application des « Bonnes Pratiques » établies par la communauté Ruschlikon. Le projet rassemble plus de 50 entreprises ; AIG, Aon Benfield, Guy Carpenter, Lloyd's, Munich Re, SCOR, Swiss Re, Willis Towers Watson et XL Catlin composent son comité de pilotage.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

Monday, February 20th 2017
Rate it


New comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More on Blockchain Daily News


Recevez la newsletter quotidienne


Cryptocurrencies


Lettre mensuelle


Conferences


Liens utiles


Actus Nasdaq