Blockchain Daily News
Blockchain Dail Blockchain Dail

Blockchains, DLT, protocoles de consensus distribués

 
              

SPIE favorise la mobilité urbaine en partenariat avec la startup Communithings à Mons


SPIE Belgium, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, collabore avec la startup Communithings. Sa mission ? Fluidifier les stationnements et favoriser les rotations pour soutenir le commerce de proximité de la Ville de Mons.






La problématique n'est pas nouvelle : le stationnement en zone urbaine relève de plus en plus souvent d'un véritable défi. Le consommateur perd patience, ce qui porte préjudice aux commerçants. Pour remédier à cette situation, la start-up bruxelloise Communithings a conçu une solution reposant sur des capteurs intégrés au revêtement de la rue. Une application mobile a ainsi été créée, déclinée en 3 versions (consommateur/citoyen, commerçant, gestionnaire de parking), ainsi qu'une signalétique réservant un certain nombre de places aux utilisateurs de l'application.

Les capteurs sur batterie placés à Mons par SPIE Belgium ont une durée de vie de 5 à 7 ans. Ils détectent la présence d'un véhicule sur l'emplacement et transmettent les données à un système central grâce à la nouvelle technologie de communication LoRa. Le service chargé de surveiller l'utilisation de ces places accède aux données récoltées afin de vérifier le respect des délais de stationnement. Les commerçants, quant à eux, sont habilités à offrir des minutes gratuites supplémentaires aux clients. L'application disponible sur smartphone permet à l'utilisateur de repérer les places de parking vacantes et d'y être guidé par GPS. Un gain de temps inestimable pour qui se rend désormais dans le centre de Mons !

Christian Deleener, Business Development Manager chez SPIE Belgium, explique : « Les études démontrent que 30 % du trafic routier en ville est généré par la recherche d'un emplacement de stationnement. Grâce aux capteurs que SPIE Belgium a placés dans l'espace public et à l'application développée par Communithings, il sera désormais plus aisé et rapide de trouver une place de parking à Mons. Avec notre partenaire Communithings, nous espérons ainsi, non seulement parvenir à décongestionner la ville, mais aussi améliorer la qualité de l'air puisque les véhicules tourneront moins longtemps. Il va de soi que nous souhaitons étendre cette expérience très positive à d'autres centre-villes et ainsi encourager le commerce de proximité .»

À propos de SPIE Belgium
Filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques, SPIE Belgium propose un service de proximité et une offre diversifiée à ses clients des secteurs de l'industrie, du tertiaire et des infrastructures. Avec plus de 1 700 collaborateurs et 13 implantations en Belgique et 1 au Luxembourg, SPIE Belgium est un intégrateur de solutions et de services dans les domaines du génie électrique, mécanique et climatique, de l'énergie et des réseaux de communication.
Avec près de 600 sites dans 38 pays et 38 000 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2015, un chiffre d'affaires consolidé de 5,3 milliards d'euros et un EBITA consolidé de 351 millions d'euros.
Sur son segment « North-Western Europe » qui compte 9 400 collaborateurs intervenant depuis 130 sites, le groupe SPIE a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 1,31 milliard d'euros.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

Jeudi 9 Mars 2017
Notez


Nouveau commentaire :

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez la newsletter quotidienne


Cryptocurrencies


Lettre mensuelle


Conferences


Liens utiles


Actus Nasdaq