Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
Blockchain Dail Blockchain Dail

Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal

 
              

Sigfox, le plus grand fournisseur de connectivité pour l'internet des objets, annonce un cycle de financement record


Sigfox, le plus grand fournisseur de connectivité pour l'internet des objets (IdO), a annoncé aujourd'hui la clôture de son cycle de financement de série E de 150 million d"euros pour accélérer l'expansion de son réseau global et obtenir rapidement une couverture mondiale.






Sales force, Total, Henri Seydoux, Alto Invest, Swen CP et Tamer Group rejoindront Sigfox en tant que nouveaux investisseurs. Les actionnaires existants, y compris Bpifrance, Elliott, Intel Capital, Air Liquide, Idinvest Partners et IXO, réinvestiront également dans l'entreprise. D'autres nouveaux investisseurs devraient également rejoindre prochainement ce cycle de financement pour atteindre le niveau de 150 millions d'euros.

L'espace de l'IdO ouvre de nouvelles opportunités en reliant le monde physique à l'internet. Grâce à son réseau mondial, Sigfox donne la parole à des milliards d'objets, ce qui leur permet de jouer un rôle central dans notre développement social et économique.

En seulement cinq ans, Sigfox a construit un réseau sans fil mondial unique qui fournit une solution de connectivité simple et efficace, laquelle permet aux appareils de se connecter au cloud à un coût extrêmement bas tout en utilisant une énergie minimale. À l'exception du réseau de Sigfox, aucun n'a une empreinte mondiale et ne peut prétendre connecter entièrement des objets de collecte d'énergie autonomes. Grâce à Sigfox, chaque objet se connecte au nuage à un coût minime, en ayant uniquement recours aux sources d'énergie environnantes. Cette promesse, ainsi que les développements importants réalisés par l'entreprise au cours des 18 derniers mois, ont contribué à la clôture réussie de ce cycle de financement.

Avec plus de 10 millions d'objets enregistrés sur son réseau et une couverture actuelle englobant 26 pays, Sigfox renforce sa position de leader mondial dans l'espace de l'IdO. Ce nouveau cycle de financement permettra à l'entreprise d'étendre son réseau international à 60 pays d'ici 2018 et d'atteindre un seuil de rentabilité financière.

La société considère le concept d'Industrie 4.0 comme l'un des principaux axes de croissance stimulant le développement de l'IdO. La nécessité d'une maintenance prédictive ainsi que l'évolution continue de son modèle d'affaires vers plus de services pourraient être quelques-unes des raisons motivant la décision de Total de rejoindre d'autres actionnaires appuyant le développement international de Sigfox.

« Nous sommes heureux d'accompagner le développement de Sigfox, car elle offre une technologie qui a le potentiel d'être déterminante dans l'accélération du déploiement de l'Internet des objets. C'est leur avance acquise sur le marché en peu de temps et leur capacité à accélérer le déploiement de solutions IdO à grande échelle qui ont motivé notre investissement », a observé Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total. « Ce type de solution permettra d'améliorer la performance et la sécurité opérationnelle des activités industrielles, de réduire les coûts d'exploitation, mais pourra également être utilisé pour servir les clients »

Une autre opportunité majeure est l'optimisation des processus industriels en exploitant les « big data ». Pour cette raison, Sigfox projette de s'intégrer au Salesforce IoT Cloud, pour tirer parti des enseignements du monde connecté qui permettent à toute entreprise de prendre les mesures qui s'imposent, pour le bon client, au bon moment dans l'ensemble des cas d'utilisation professionnels et grand public dans le monde. En connectant des milliards d'objets et d'événements, Sigfox et Salesforce IoT Cloud peuvent faciliter des expériences client profondes et significatives au moyen de son réseau global, homogène et évolutif.

Intel Capital, Idinvest Partners et IXO PE, actionnaires historiques de Sigfox, ont participé activement à ce cycle.

« Nous croyons fermement que Sigfox a débloqué le goulot d'étranglement de la connectivité IdO et amènera des milliards d'objets en ligne dans un proche avenir. Sa solution de plate-forme ouverte, rentable et facile à utiliser, est en passe de devenir la norme pour la connectivité d'objets à faible consommation, en apportant des gains de productivité massifs dans le monde de l'entreprise et des avantages quotidiens aux clients finaux », a déclaré Franck Tuil, gestionnaire principal de portefeuille chez Elliott.

« J'ai créé Parrot il y a 22 ans, et je sais ce qu'il en coûte de mener à bien des projets ambitieux à grande échelle. Je suis impressionné par les énormes progrès réalisés par Sigfox au cours des trois dernières années que j'ai passées en tant que membre du conseil d'administration de Sigfox. Je suis maintenant convaincu du potentiel de croissance colossal du marché ciblé avec succès par Sigfox. Parallèlement à l'investissement financier que je fais aujourd'hui dans l'entreprise, je suis prêt à fournir à la direction de Sigfox mon soutien en tant qu'entrepreneur », a indiqué Henri Seydoux, PDG de Parrot.

« L'internet des objets est l'une des nouvelles technologies de transformation majeures, et nous sommes fiers d'apporter notre soutien à Sigfox, le leader de l'infrastructure. Nous sommes heureux de voir un solide écosystème de start-ups se construire autour de cette technologie de classe mondiale. », a déclaré Paul François Fournier, directeur exécutif de Bpifrance.

Commentant l'annonce, Xavier Drilhon, directeur général adjoint de Sigfox a déclaré « J'ai rejoint Sigfox il y a 18 mois en raison de la vision incroyablement puissante de ses fondateurs et du positionnement unique de l'entreprise en tant qu'élément fondamental de la révolution de l'IdO. Notre rapide expansion internationale rendue possible grâce au soutien de nos opérateurs locaux, ainsi que la croissance de notre écosystème, ont été essentiels pour assurer cette nouvelle collecte de fonds. Cela permettra à l'entreprise d'accélérer le déploiement de son réseau des 26 pays d'aujourd'hui à plus de 60, représentant 90 % du PIB mondial, au cours des deux prochaines années. »

« Lorsque nous nous sommes rencontrés en 2010, nous avions convenu que Sigfox pourrait changer le monde en réunissant les mondes virtuel et physique à travers un nouveau paradigme basé sur les principes fondamentaux de l'astrophysique. Aujourd'hui, nous avons créé l'équivalent du plus grand radiotélescope du monde pour l'IdO. Notre réseau est capable de connecter des centaines de milliards d'objets à Internet grâce à des techniques radio avancées », ont indiqué Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, cofondateurs de Sigfox.

Le cycle comprend une « sur-allocation (greenshoe) » qui permettra à de nouveaux partenaires stratégiques et financiers de rejoindre le capital social de Sigfox sous peu.

Lazard et Goldman Sachs ont agi en tant que conseillers financiers de Sigfox, Skadden en tant que conseiller juridique et Callisto en tant que conseiller financier de la direction.

À propos de Sigfox
Sigfox est le premier fournisseur mondial de connectivité pour l'internet des objets (IdO). L'entreprise a bâti un réseau mondial pour connecter des milliards d'appareils à Internet tout en consommant le moins d'énergie possible, le plus simplement possible.
La démarche unique de Sigfox en ce qui concerne les communications entre périphériques répond aux trois plus grandes barrières à l'adoption mondiale de l'IdO : le coût, la consommation d'énergie et l'évolutivité globale. Aujourd'hui, le réseau est présent dans 26 pays et est en voie d'en couvrir 60 en 2018, - soit la couverture d'une population de 397 millions de personnes. Avec des millions d'objets connectés et un écosystème partenaire en pleine croissance, Sigfox donne les moyens aux entreprises de générer des innovations inédites sur l'IdO. Fondée en 2010 par Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, la société est basée à Labège près de Toulouse, la « Vallée de l'IdO ». Sigfox possède également des bureaux à Paris, Madrid, Munich, Boston, San Francisco, Dubaï et Singapour.

À propos de Total Energy Ventures
Total Energy Ventures est la filiale spécialisée dans le capital-risque de Total pour l'investissement dans des start-ups dans l'énergie. Ses investissements encouragent le développement d'entreprises innovantes dans des domaines tels que les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, le stockage de l'énergie, l'énergie numérique et le transport durable

À propos d'ALIAD
Créé en 2013, Air Liquide Venture Capital, ALIAD, est l'investisseur en capital-risque du Groupe Air Liquide. Le rôle d'ALIAD est de participer de manière minoritaire dans des start-ups technologiques innovantes. Grâce à sa connaissance des clients et à son expertise industrielle et technologique, ALIAD soutient la croissance des start-ups innovantes en ce qui concerne l'avenir des technologies. Sa participation est illustrée par des accords privilégiés de R&D et d'affaires entre les start-ups et les autres entités du Groupe.

À propos d'Alto Invest
Alto Invest est une société de gestion de capital investissant principalement dans de petites et moyennes entreprises en croissance rapide. L'équipe d'Alto Invest a un grand savoir-faire dans la gestion de portefeuilles de capital-investissement pour le compte de clients institutionnels et privés et elle a réalisé plus de 90 investissements de ce genre en Europe. Alto Invest est pleinement agréée par l'Autorité des marchés financiers et est un membre actif de l'Association française de la gestion financière.

À propos de Bpifrance
Le capital-investissement est géré par Bpifrance Investissement. Bpifrance, filiale de l'État et de la Caisse des Dépôts et partenaire de confiance des entrepreneurs, finance des entreprises de la phase d'amorçage à l'introduction en bourse, par le biais de prêts, de garanties et de capital-investissements. Bpifrance fournit également des services opérationnels et un solide soutien à l'innovation, à l'exportation et à la croissance externe en partenariat avec Business France et Coface. Bpifrance offre aux entreprises un large éventail de possibilités de financement à chaque étape clé de leur développement, y compris des offres adaptées aux spécificités régionales. Avec ses 47 bureaux régionaux (90 % des décisions sont prises localement), Bpifrance représente un outil stratégique de compétitivité économique dédié aux entrepreneurs. Bpifrance apporte son soutien aux initiatives lancées par l'État et les régions pour s'attaquer à 3 objectifs :
- Contribuer à la croissance des PME
- Préparer la compétitivité de demain
- Contribuer au développement d'un écosystème d'entrepreneur favorable
Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d'un représentant puissant, efficace et proche, pour répondre à tous leurs besoins en matière de financement, d'innovation et d'investissement.

À propos d'Elliott Management Corporation
Elliott Management Corporation est une société d'investissement fondée en 1977 qui gère aujourd'hui environ 29 milliards de dollars de capitaux pour des investisseurs institutionnels et individuels. Elliott est une entreprise multistratégique avec des bureaux à New York, Londres, Hong Kong, Tokyo et Menlo Park active dans la dette, les actions, les matières premières, les devises et diverses autres classes d'actifs dans une variété d'industries. L'objectif principal de l'entreprise est de générer une rentabilité aussi élevée que compatible avec l'objectif de minimiser les pertes pendant les périodes défavorables des marchés financiers.

À propos d'Idinvest Partners
Avec sa gestion de plus de 7 milliards d'euros d'encadrement et ses 80 collaborateurs, Idinvest Partners est un leader paneuropéen du segment de marché intermédiaire. Idinvest Partners a développé plusieurs domaines d'expertise complémentaires, notamment les investissements dans des start-ups européennes innovantes, les investissements primaires, secondaires et en mezzanine dans des sociétés européennes non cotées, ainsi que les conseils en capital-investissement. Fondée sous le nom AGF Private Equity en 1997, Idinvest Partners a fait partie du groupe Allianz jusqu'en 2010, date à laquelle elle est devenue indépendante.

À propos d'Intel Capital
Intel Capital, la division responsable des fusions et acquisitions et des investissements stratégiques d'Intel, apporte son soutien à des start-ups innovantes ciblant l'informatique et les appareils intelligents, le cloud, les centres de données, la sécurité, l'Internet des objets, les technologies portables et robotiques et la fabrication de semi-conducteurs. Depuis 1991, Intel Capital a investi 11,8 milliards de dollars américains dans 1 470 entreprises dans le monde entier et 617 sociétés de portefeuille ont été cédées au secteur public ou acquises. Grâce à ses programmes de développement commercial, Intel Capital organise chaque année des milliers de présentations entre ses directeurs exécutifs de portefeuille et les clients et partenaires d'Intel dans le Global 2000.

À propos d'IXO Private Equity
IXO Private Equity est une société indépendante détenue à 100 % par son équipe de direction. Elle gère un portefeuille d'actifs en capital-investissement de 570 millions €. Les fonds provenant des offres publiques de type FIP/FCPI représentent 220 millions d'euros. Les fonds FPCI (anciennement FCPR), majoritairement signés par des investisseurs institutionnels, représentent quant à eux 350 millions €. Située à Toulouse, Marseille et Lyon, IXO Private Equity investit des capitaux propres pour une valeur comprise entre 1 et 15 millions d'euros par projet dans des PME situées dans le sud de la France (Sud-Est - Sud-Ouest).

À propos de Salesforce Ventures
Salesforce Ventures (le groupe d'investissement institutionnel de Salesforce) investit dans les technologies d'entreprise de la prochaine génération pour aider les sociétés à établir une connexion avec leurs clients par des moyens inédits. Les sociétés de son portefeuille reçoivent, outre un financement, l'accès au plus vaste écosystème de cloud au monde, ainsi que les conseils des innovateurs et des cadres de Salesforce. Avec Salesforce Ventures, les sociétés du portefeuille peuvent également tirer parti de l'expertise de la Fondation Salesforce pour intégrer son modèle 1-1-1 de philanthropie intégrée afin que le fait de donner en retour fasse partie de leur modèle économique. Depuis 2009, Salesforce a investi dans plus de 150 start-ups du cloud développant des produits et services pour les entreprises.

À propos de Swen Capital Partners
SwenCapital Partners est une société de gestion de portefeuille spécialisée dans le capital-investissement, l'infrastructure privée et la dette privée. Avec sa gestion de 3,2 milliards d'euros, Swen Capital Partners fournit :
- un éventail complet de programmes d'investissement pour les particuliers et les institutions ;
- une véritable expertise en matière de suivi et de contrôle des portefeuilles.
Swen Capital Partners est une filiale d'OFI et d'Arkéa Investment Services.

À propos de Tamer Group
Tamer Group est une société de premier ordre dans le secteur des soins de santé, des produits de beauté, des produits de prestige et des biens de consommation courante, répondant aux besoins croissants des communautés saoudiennes et du Moyen-Orient. Les activités principales du Groupe sont l'importation, la distribution, la promotion, le marketing et la fabrication.
Aujourd'hui,Tamer Group a établi une position spéciale sur le marché saoudien, découlant de son approche unique à l'égard du portefeuille d'affaires, de service et de clientèle.
Basé à Jeddah, en Arabie Saoudite, Tamer Group sert de nombreuses sociétés leaders dans le monde grâce à divers accords, partenariats et coentreprises.

sigfox.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

Monday, November 21st 2016
Rate it


New comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More on Blockchain Daily News




Recevez la newsletter quotidienne


Cryptocurrencies


Lettre mensuelle


Conferences


Liens utiles


Actus Nasdaq