Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
Blockchain Dail Blockchain Dail
Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
 
              

Stratumn et 14 assureurs Français réalisent l’expérimentation sur le réseau blockchain la plus avancée d’Europe dans l’assurance


Stratumn, le leader des technologies de réseaux blockchain pour consortiums réinventant les relations inter-entreprises, annonce aujourd’hui la réalisation d’une expérimentation blockchain réunissant 14 compagnies d’assurance françaises. Conçu en partenariat avec la Fédération Française des Assurances (FFA) et avec la contribution du cabinet Deloitte, ce projet, qui est actuellement en phase de tests, vise à simplifier les échanges inter-assureurs dans le cadre de la loi Hamon.






Stratumn s’est appuyé sur son expertise en matière de réseaux associant blockchain et cryptographie pour collaborer avec les assureurs français et Deloitte afin de tester de nouveaux processus de changement de polices d’assurance, en conformité avec les nouvelles exigences règlementaires. Ce processus de la mobilité du consommateur est soumis à plusieurs dispositions régissant le secteur de l’assurance.
Stratumn a développé une plateforme d’envergure sectorielle qui permet le déploiement de nouveaux types d'applications collaboratives.

Ce projet, piloté par la FFA et soutenu par la technologie de Stratumn, constitue l’initiative la plus avancée d’expérimentation de la blockchain dans le secteur de l’assurance en Europe.

Il a été conçu pour aider les compagnies d’assurance à fluidifier leurs envois de notifications de résiliations dans le cadre de la Loi Hamon promulguée récemment. Celle-ci permet aux assurés de changer de police d’assurance quand ils le souhaitent après la première année de couverture et impose aux assureurs, dans certains cas, d’effectuer ce changement dans les 30 jours qui suivent la demande du client.

Par ailleurs, Stratumn oeuvre pour que les données des consommateurs soient gérées conformément au Règlement général de l'Union européenne sur la protection des données (RGPD), qui entrera en application en 2018.

Cette solution est rendue possible par la combinaison propre à Stratumn de deux technologies :
- La technologie Blockchain fournit un recueil de données partagé et sécurisé à l’ensemble des parties prenantes tout en réduisant la dépendance vis-à-vis des tiers de confiance. Les assureurs peuvent se fier à la technologie Proof of Process pour s’accorder sur l'existence, la nature et l'avancée d'un processus.
- La cryptographie de pointe garantit la confidentialité de toutes les données échangée et limite la divulgation de l’information au strict minimum nécessaire à chaque partie prenante pour mener à bien le processus de résiliation.

Richard Caetano, Co-fondateur et Directeur général de Stratumn a déclaré : « Nous sommes très heureux de collaborer avec la FFA et les 26 membres de sa Commission Numérique sur ce projet d’envergure. Il s’agit indéniablement d’un moment majeur dans l’histoire de Stratumn puisque nous déployons notre technologie Proof of Process sur une expérimentation à grande échelle en y impliquant 14 compagnies d’assurance, mais c’est aussi un moment important pour le secteur de l’assurance, car le lancement de ce Proof of Concept constitue la première initiative concrète de blockchain au sein du secteur. Nous sommes convaincus que cette technologie, associée à des techniques de cryptographie avancées, peut aider à optimiser les processus inter-entreprises au bénéfice de toutes les parties concernées.

À propos de Stratumn : Fondé à Paris en 2015 par Richard Caetano, un entrepreneur américain, Séphane Florquin et Sébastien Couture, Stratumn développe des technologies de réseaux permettant
de sécuriser les procédures entre des entreprises partenaires, des clients et des autorités régulatrices. Sa technologie Proof of Process allie des réseaux blockchain et une cryptographie avancée pour optimiser et sécuriser des procédures critiques entre des organisations tout en assurant la confidentialité des données et une réduction des frictions et coûts opérationnels. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Stratumn.com ou suivez @StratumnHQ sur Twitter pour y retrouver l’actualité de la société.
La technologie Proof of Process de Stratumn transforme les processus reposant sur les documents papiers et les emails vers des processus basés sur la blockchain et la cryptographie, permettant ainsi une plus grande sécurité, confidentialité, traçabilité et rapidité des échanges d’information. Elle permet également une réduction des coûts associés grâce à une infrastructure partagée, également accessible à des entités indépendantes telles que les régulateurs.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

Friday, November 10th 2017
Rate it


New comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More on Blockchain Daily News



Recevez la newsletter quotidienne



Cryptocurrencies


Conferences


Liens utiles