Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
Blockchain Dail Blockchain Dail

Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal

 
              

SystemX dévoile les lauréats de la 1ère saison de Start@SystemX dédiée à la Blockchain


Les 3 start-ups sélectionnées par le jury sont expertes dans le développement des technologies Blockchain appliquées aux risques assurantiels, aux échanges d'énergie et à la signature numérique. Elles intégreront le projet R&D Blockchain for Smart Transactions (BST) piloté par l'IRT et dont l'objectif est de favoriser l'apparition de nouveaux usages et services associés à cette rupture technologique.






Start@SystemX représente une initiative unique d'open innovation entre start-ups, grands groupes et académiques.

SystemX, IRT en Ile-de-France dédié à l'ingénierie numérique des systèmes du futur, a dévoilé ce jour, à l'occasion de la réunion annuelle du Club des Partenaires industriels, les 3 lauréats de son appel à candidatures pour la saison 1 de Start@SystemX Blockchain : Evolution Energie, KeeeX et Pack'n Drive. Sélectionnées par un jury composé des différents partenaires industriels du projet R&D Blockchain for Smart Transactions (BST), ces start-up se sont distinguées par la diversité de leurs compétences, la pertinence de leurs activités R&D et une bonne maîtrise de leurs domaines d'activités.

Ces 3 start-up rejoignent le projet R&D BST; elles travailleront pendant 6 mois de concert avec les 8 partenaires industriels impliqués dans le projet : ATOS-Bull, Covéa, EDF, H-Log, IDIT, La Poste, PSA Group et SQLI. Elles vont valoriser leur expertise et leurs briques technologiques et ainsi contribuer activement au développement de technologies innovantes qui :
- explorent des nouveaux cas d'usages de la blockchain, notamment dans les domaines de la logistique, des voitures connectées, de l'énergie, de la mobilité ou de l'assurance;
- apportent des solutions matérielles et/ou logicielles de sécurité, notamment pour la gestion des identités, la confidentialité des données, le traitement des données chiffrées, la preuve formelle des smart contracts ou la preuve à divulgation nulle de connaissance ;
- tirent parti d'architectures originales permettant le passage à l'échelle des transactions et garantissant l'interopérabilité des technologies blockchain (exemples : state channel, sidechains, chaine sous forme de graphe, etc.).

« Start@SystemX représente une opportunité unique pour les start-up d'engager une collaboration avec des grands groupes en travaillant sur des besoins marché réels. Elles collaboreront avec nos partenaires industriels sur des cas d'usage possibles de la Blockchain dans les domaines de l'assurance, de l'échange d'énergie et de la signature numérique, et s'appuieront sur la plateforme modulaire développée dans le cadre de l'IRT pour favoriser l'instanciation de projets cross-domaines », explique Elyes Ben Hamida, Chef de Projet BST, IRT SystemX.

« Intégrer le programme START@SystemX Blockchain va être un accélérateur pour le développement d'outils reposant sur la Blockchain et visant à favoriser et sécuriser les échanges d'énergie au sein de réseaux de type Smartgrid. Evolution Energie a déployé avec GE en mars 2017 la première Blockchain verte au Monde. Forte de ce succès, plusieurs cas concrets sont actuellement déployés par Evolution Energie dans des villes en France et en Chine », Erwin Guizouarn, CEO, Evolution Energie.

« Nous avons développé une technologie de signature numérique basée sur la Blockchain qui permet d'embarquer les preuves d'intégrité et d'authenticité dans tout type de documents et données. Nous pouvons également chaîner les documents entre eux et y ajouter des tags, afin d'apporter de la traçabilité dans les processus et permettre un audit rapide, même si le fichier sort du SI. Notre technologie intéresse particulièrement le monde de la Banque/Assurance, de la Supply Chain, de l'Industrie, de l'Aéronautique et de l'IoT. Notre brique technologique de bas-niveau peut s'intégrer dans n'importe quel type d'infrastructure, et la plateforme BST que développe SystemX va permettre aux différents partenaires d'utiliser notre technologie pour répondre à leurs besoins », explique Cyprien Veyrat, Responsable du développement des affaires chez KeeeX.

« Pack'n Drive lance le premier ChatBot de déclaration de sinistres automobiles, utilisant l'intelligence artificielle et la Blockchain. Notre projet Chainly a pour objectif d'offrir une nouvelle expérience utilisateur lors de la déclaration de sinistre (solution embarquée pour les véhicules connectés). Nous sommes ravis d'être avoir été sélectionnés pour cette première édition du Start@SystemX Blockchain. Nous allons renforcer notre expertise technique dans le domaine de la Blockchain et développer notre solution en nous appuyant sur l'expérience et le savoir-faire des partenaires du projet, compagnies d'assurance et constructeurs automobiles. Nous ambitionnons de révolutionner les processus assurantiels existants grâce à la Blockchain ; Start@SystemX représente pour nous une formidable opportunité d'accélération de nos compétences alignée avec nos objectifs de croissance et de développement », Ahmed Badri, CEO de Pack'n Drive.

À propos de l'IRT SystemX
Basé sur le plateau de Paris-Saclay, l'IRT SystemX se positionne comme un accélérateur de la transformation numérique. Centrés sur l'ingénierie numérique des systèmes du futur, ses projets de recherche couvrent les enjeux scientifiques et technologiques des filières industrielles transport et mobilité, énergie, sécurité numérique et communications. Ils répondent aux défis que rencontrent les industriels dans les phases de conception, de modélisation, de simulation et d'expérimentation des produits et services futurs, intégrant de plus en plus de technologies numériques.
L'évolution des technologies et la nécessité de leur intégration impliquent en effet de tenir compte du nouveau paradigme « Digitalisation » par une approche « systèmes » voire « systèmes de systèmes ». La feuille de route 2016-2020 de l'IRT s'articule autour de 4 programmes : l'industrie agile, les transports autonomes, les territoires intelligents et l'internet de confiance. Aujourd'hui, SystemX, ce sont 23 projets lancés, impliquant 75 partenaires industriels et 21 laboratoires académiques, et 260 collaborateurs dont 120 ressources propres.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear


Wednesday, July 12th 2017
Rate it


New comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More on Blockchain Daily News




Recevez la newsletter quotidienne


Cryptocurrencies


Lettre mensuelle


Conferences


Liens utiles


Actus Nasdaq