Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
Blockchain Dail Blockchain Dail

Ledgers, Blockchains, DLT, Tokens, ICOs all the year

 
              

SystemX ouvre un nouvel appel à start-up sur la Blockchain


Pour cette saison, SystemX recherche des start-up impliquées dans le développement des technologies Blockchain concourant à l'amélioration des offres technologiques et de services existantes, à l'optimisation des coûts et au développement de nouveaux usages. Les start-up sélectionnées intégreront le projet Blockchain for Smart Transaction (BST). Les candidatures sont ouvertes dès aujourd'hui 14h00 jusqu'au 16 juin 2017 minuit.






Après une première édition sur le thème de la mobilité lancée en octobre 2016[1], SystemX, unique IRT en Ile-de-France dédié à l'ingénierie numérique des systèmes du futur, ouvre ce 3 mai 2017 l'appel à candidatures pour Start@SystemX Blockchain. Cette initiative d'open innovation vise à sélectionner des start-up expertes dans le développement des technologies Blockchain et à les intégrer dans son projet R&D Blockchain for Smart Transactions (BST) dont l'objectif est de favoriser l'apparition de nouveaux usages et services associés à cette rupture technologique.

Le programme Start@SystemX permet aux start-up de valoriser, pendant une période 6 mois, leur expertise et leur briques technologiques dans le cadre des projets de recherche pilotés par l'IRT SystemX afin de contribuer à relever les défis industriels de nos partenaires.

Le projet BST (Blockchain for Smart Transactions) lancé en décembre 2016 pour une durée de quatre ans, réunit ATOS-Bull, Covéa, EDF, H-Log, IDIT, La Poste, PSA Peugeot Citroën et SQLI. Ensemble, ces partenaires et leurs clients poursuivent trois objectifs : améliorer leurs offres de services, optimiser les coûts associés et développer de nouveaux usages.

Les start-up sélectionnées pour Start@SystemX Blockchain vont pouvoir développer des technologies innovantes :
- qui explorent des nouveaux cas d'usages de la blockchain, notamment dans les domaines de la logistique, des voitures connectées, de l'énergie ou de la mobilité ;
- qui apportent des solutions matérielles et/ou logicielles de sécurité, notamment pour la gestion des identités, la confidentialité des données, le traitement des données chiffrées, la preuve formelle des smart contracts ou la preuve à divulgation nulle de connaissance ;
- qui tirent parti d'architectures originales permettant le passage à l'échelle des transactions et garantissant l'interopérabilité des technologies blockchain (exemples : state channel, sidechains, chaine sous forme de graphe, etc.).

« S'intéresser aux applications possibles de la Blockchain, c'est prendre un temps d'avance sur l'avènement d'une société horizontale sans intermédiaires. Start@SystemX est une formidable opportunité pour les start-up impliquées dans le développement de cette technologie de collaborer avec des grands groupes sur les usages possibles dans les domaines de la logistique, de l'énergie ou du véhicule connecté par exemple, tout en s'appuyant sur notre plateforme modulaire favorisant l'instanciation de cas d'usage cross-domaines », explique Charles Kremer, Directeur Programme Territoires Intelligents, SystemX.

START@SystemX Blockchain - Saison 1
- Durée : 6 mois
- Lancement officiel de l'appel à candidatures : le 3 mai 2017
- Clôture des candidatures : le 16 juin 2017
- Audition des start-up présélectionnées : le 29 juin 2017
- Annonce de la sélection finale : le 6 juillet 2017
- Démarrage des travaux : le 1er septembre 2017

À propos de l'IRT SystemX
Basé sur le plateau de Paris-Saclay, l'IRT SystemX se positionne comme un accélérateur de la transformation numérique. Centrés sur l'ingénierie numérique des systèmes du futur, ses projets de recherche couvrent les enjeux scientifiques et technologiques des filières industrielles transport et mobilité, énergie, sécurité numérique et communications. Ils répondent aux défis que rencontrent les industriels dans les phases de conception, de modélisation, de simulation et d'expérimentation des produits et services futurs, intégrant de plus en plus de technologies numériques.
L'évolution des technologies et la nécessité de leur intégration impliquent en effet de tenir compte du nouveau paradigme « Digitalisation » par une approche « systèmes » voire « systèmes de systèmes ». La feuille de route 2016-2020 de l'IRT s'articule autour de 4 programmes : l'industrie agile, les transports autonomes, les territoires intelligents et l'internet de confiance. Aujourd'hui, SystemX, ce sont 23 projets lancés, impliquant 75 partenaires industriels et 21 laboratoires académiques, et 260 collaborateurs dont 120 ressources propres.

[1] Les start-up Citodi et Nextérité, lauréates du premier appel à candidature, ont pu intégrer le projet Modélisation de Solutions de Mobilité (MSM) pour contribuer au développement de nouveaux services associés à la mobilité des premiers et derniers kilomètres ainsi qu'à la régulation multimodale.

www.irt-systemx.fr/project/bst/

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear


Jeudi 4 Mai 2017
Notez


Nouveau commentaire :

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More on Blockchain Daily News


Recevez la newsletter quotidienne


Cryptocurrencies


Lettre mensuelle


Conferences


Liens utiles


Actus Nasdaq