Blockchain Daily News
Blockchain Dail Blockchain Dail

Blockchains, DLT, protocoles de consensus distribués

 
 
              

eCFA : le Sénégal adopte une monnaie numérique nationale


Le Sénégal est récemment devenu le deuxième pays au monde à introduire une monnaie numérique basée sur la technologie blockchain.






Nommé eCFA, la monnaie numérique sera la monnaie légale au même titre que la monnaie courante, le Franc CFA.

Le eCFA du Sénégal est issu d'un partenariat de la Banque régionale de Marchés (BRM) et de eCurrency Mint Limited, où BRM émettra la monnaie numérique de soumission, l'eCFA, conformément à la réglementation de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), la Banque centrale de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Fait intéressant, le seul autre pays au monde avec une monnaie numérique nationale est aussi en Afrique, il s’agit de la Tunisie. Fin 2015, la Tunisie est devenue le premier pays au monde à offrir sa monnaie nationale pour être transmise par monnaie numérique basée sur blockchain, en utilisant une plateforme construite par Monetas.

Cette poussée vers l'intégration de la monnaie numérique, ainsi que d'autres expériences utilisant la blockchain, montrent encore que l'Afrique est un terrain fertile pour le test et le déploiement de nouvelles solutions FinTech.

La banque de réserve d'Afrique du Sud, par exemple, a partagé un contrat intelligent avec un certain nombre d'autres institutions financières par l'intermédiaire du réseau blockchain d'Ethereum, et ABSA, une filiale de Barclays Africa, a rejoint le consortium R3 Blockchain international.

Après le Sénégal, l'UEMOA présentera l'eCFA en Côte d'Ivoire, au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Togo et en Guinée-Bissau.

Alors que l'eCFA utilisera la blockchain pour suivre les transactions, la monnaie numérique est différente de bitcoin dans la mesure où elle sera réglementée par un système bancaire central.
Le eCFA serait émis uniquement par la banque centrale, mais confère les avantages de la transparence et de la cryptographie pour prévenir la contrefaçon et les fausses transactions.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear


Mardi 29 Novembre 2016
Notez


Nouveau commentaire :

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez la newsletter quotidienne


Cryptocurrencies


Lettre mensuelle


Conferences


Liens utiles


Actus Nasdaq