Blockchain Daily News - ICO, STO, TAO, Blockchain
Blockchain Dail Blockchain Dail
              

Clem’, Dotvision et Evolution Energie déploient la 1ère blockchain verte pour les services d'écomobilité des smart cities


Première mondiale, cette blockchain sera utilisée par les SmartCities pour géolocaliser et optimiser la consommation d’électricité des véhicules électriques mis en autopartage. Elle supportera également les transactions financières liées à la location des véhicules.






Le choix de cette architecture qui garantit l’inviolabilité des données échangées s’avère particulièrement pertinent pour relever les enjeux de cybersécurité et d’exploitation des big data de la Smart City.

Clem’, Dotvision et Evolution Energie qui développent ensemble des services de partage de véhicules électriques connectés aux smartgrids avec optimisation de la consommation énergétique, ont mis au point une blockchain totalement inédite et 100% pensée pour les projets « cleantech » des smart cities. L’objectif est d’héberger, de gérer et de sécuriser les données produites et échangées pour répondre à la décentralisation des modèles économiques au sein des infrastructures urbaines, tout en garantissant une sécurité et une confidentialité organique des données à l’ensemble des utilisateurs.

Smart Cities : la question centrale de l’exploitation, de l’anonymisation et de la sécurisation des données
« La mise en place de services de mobilité partagée soulève des questions liées à la gestion et à la sécurité des big data des smart cities. Les villes intelligentes et connectées qui sont en train d’émerger partout dans le monde vont en effet produire des volumes exponentiels de données qu’il va falloir stocker, archiver, protéger mais aussi valoriser, sans oublier les questions contiguës de gouvernance des données, de surveillance des citoyens et d’articulation entre des données publiques et privées de plus en plus mélangées. La blockchain nous est apparue comme un choix technologique adapté, à la fois en termes d’architecture et de sécurité », explique Erwin Guizouarn, Président d’Evolution Energie.

Actuellement en cours de développement, la blockchain reposera sur un socle technologique pensé pour l’IOT, qui est conçu par Evolution Energie et ses partenaires au sein de la fondation zerochain.
Le framework zerochain sera embarqué dans le module IOT BluePanda de Dotvision, et servira le domaine de la géolocalisation temps réel et celui de la gestion « Edge » de l’interaction mobilité et grid.

La première blockchain verte mondiale pour véhicules électriques
La blockchain déployée concerne les infrastructures et services de mobilité partagée et durable qui seront opérés par Clem’. Dans cette blockchain, les véhicules électriques (voitures, vélos, scooters) seront vus comme des objets connectés. Ils deviendront des fournisseurs de données alors que jusque-là, les véhicules ne faisaient que consommer des données. Embarquant un maillon de la blockchain, ils seront aussi un élément-clé de sécurisation et d’inviolabilité des données.

Cette blockchain optimisera également la consommation d’énergie des véhicules électriques mis en autopartage, notamment lors des recharges qui seront déclenchées sur le grid au moment opportun par rapport aux pics de consommation observés dans la ville.

Elle servira en même temps quatre usages :
- Les véhicules remonteront des données de localisation anonymisées afin de fournir aux usagers des données temps réel sur la disponibilité des véhicules à chaque station, leur état, leur autonomie, etc.
- Les logiciels d’Evolution Energie exploiteront les technologies de gateway et d’infrastructure de Dotvision pour calculer des indicateurs de performance énergétique et environnementale à l’échelle de la ville, afin de faciliter la prise de décision par les autorités locales.
- Les transactions financières relatives à la mobilité électrique pourront être réalisées directement en monnaie Clem’.

« Une Smart City impose la prise en compte d’enjeux aussi bien de développement économique que de bien-vivre des citadins et de réduction des impacts environnementaux. La blockchain que nous avons élaborée est pensée pour être répliquée à différentes échelles au niveau international afin de relever les défis des villes de demain tout en répondant aux enjeux de sécurité, confidentialité et inviolabilité des données échangées », complète Bruno Flinois, Président de Clem’.

A propos de Clem’
Fondée en 2010 par des experts des nouvelles technologies et de l’environnement, Clem’ propose des solutions d’autopartage électrique aux entreprises, acteurs de l’habitat et collectivités auxquelles sont agrégés le partage de trajets et la réservation de charge. En partenariat avec Mobiliz (le fonds solidaire du Groupe Renault), Clem’ a aussi créé une offre de mobilité durable et solidaire.

clem-e.com

A propos de DotVision
Créée il y a 10 ans, DotVision développe des produits et services dans le domaine de l’Internet des Objets avec deux domaines d’application : la gestion intelligente de l’énergie (DotVision Energy) et la géolocalisation et captation du mouvement (DotVision Motion). Elle commercialise ses solutions à l’international et compte parmi ses clients de grands acteurs mondiaux et de prestigieuses agence gouvernementales.
dotvision.com

A propos de Evolution Energie
Evolution Energie est un éditeur de logiciels pour le suivi environnemental et énergétique des grandes infrastructures. Sa suite logicielle, FLEXINERGY, permet à ses clients de disposer d'outils pour une maîtrise autonome de leurs énergies (électricité, gaz naturel, fioul...) et ressources environnementales (CO2, eau...). Evolution Energie fournit sa solution à plus de 6% de la consommation d'énergie européenne, et compte parmi ses clients les plus grands acteurs mondiaux.
evolutionenergie.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

Jeudi 16 Novembre 2017
Notez


Nouveau commentaire :

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *