Blockchain Daily News - DLT, token, ICO journal quotidien
Blockchain Dail Blockchain Dail
Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
              

HashCoins : un registre automobile sur blockchain


La startup russe HashCoins développe un service de certification de titres de véhicules basé sur la blockchain EmerCoin, qui vise à rendre le travail des administrations concernées plus efficace.






La nouvelle solution peut également s'avérer utile aux fabricants de divers véhicules automobiles, y compris les voitures, les camions, les tracteurs, les motos et les avions légers, qui exigent tous une certaine forme de certification.

La création d'un registre des véhicules à moteur est une tentative pour démontrer comment les systèmes blockchain fonctionnent réellement. HashCoins a décidé de ne pas en faire un système fermé en utilisant le livre ouvert d'Emercoin.

" Nous ne voyons pas le besoin d'utiliser une blockchain privée, car on peut crypter des données non publiques avant de l'envoyer. La blockchain EmerCoin permet d'enregistrer jusqu'à 20 KB de données. Cela sera suffisant pour stocker des données sur les automobiles, les terrains, et ainsi de suite. “ ont déclaré les représentants de HashCoins.

Parmi les avantages du système, HashCoins affirme que ce registre pourrait être très utile pour les utilisateurs finaux, car il leur permet de retracer toute l'histoire d'une voiture (changement de propriétaire, événements d'assurance, examens techniques, etc.), se protégeant ainsi d'une arnaque possible.

Pour l’Administration et les entreprises, la création de registres à base de blockchain permettrait :
- d'atténuer sérieusement les risques de perte de données ;
- de réduire les dépenses des Administrations ;
- de réduire le stockage des données ;
- de rendre les activités ouvertes et transparentes.

HashCoins cite sept avantages pour appuyer un tel système :
- La blockchain est décentralisée, et donc invulnérable aux hacks ;
- Comme les données sont stockées de manière décentralisée, aucun entretien d'une infrastructure de serveur n’est nécessaire, ce qui permet d’économiser beaucoup d'argent. Cela aurait exigé de sérieuses dépenses compte tenu du nombre de voitures qui circulent aujourd'hui ;
- Le système fonctionne hors connexion, de sorte que les données entières sur une voiture sont disponibles 24H/24 et 7 jours/7, peu importe si une connexion Internet existe. Les informations requièrent une synchronisation périodique pour rester valide ;
- L'information de déplacement sur chaque voiture dans le pays sur la blockchain peut résoudre le problème de vols de voiture. Entrer le VIN du véhicule, le numéro de moteur et celui de la carrosserie dans le système rendrait inutile le vol de la voiture pour la revente. Vendre les pièces d'un véhicule deviendrait également très problématique ;
- Un système à base de blockchain permettrait également de résoudre le problème de la manipulation du kilométrage de la voiture ;
- Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, le client potentiel peut utiliser un service spécial pour vérifier la validité de l’info, y compris le nombre d'accidents impliquant la voiture en question, et l'heure et le lieu de son fonctionnement. En même temps, les données du propriétaire peuvent être masquées ;
- Le système peut unifier les bases de données d'Etat et des assureurs pour résoudre le problème des fausses polices d'assurance automobile, et ainsi faciliter l'obtention de celles valides ;
- La liste des applications possibles peut être encore plus longue, cependant, comme HashCoins le souligne, le principal avantage du système est son coût de mise en œuvre, qui est incomparablement inférieur à d'autres solutions.

Concernant les perspectives de mise en œuvre, HashCoins précise que les États baltes vont déjà mettre en œuvre de tels projets, tandis que les entreprises publiques et privées de Russie et de Biélorussie montrent également un certain intérêt. HashCoins a préparé une présentation pour l'un des Etats baltes et l'équipe a également discuté de la mise en œuvre possible du système avec les entités gouvernementales russes et plusieurs entreprises privées.

«Ils ont tous aimé la solution. Je crois que nous allons voir l'implémentation réelle d'une blockchain automobile en Russie en un rien de temps ", a déclaré le porte-parole de HashCoins.

Pour aller plus loin vous pouvez télécharger le document de présentation ci-dessous (PDF 13 pages en anglais)
www.hashcoins.com/storage/app/media/files/Car%20Registry%20English.pdf

Crédit image : ©Thomas Bartel DDC by ESIEA
Crédit image : ©Thomas Bartel DDC by ESIEA
Laurent Leloup
"Blockchain enthusiast" & Founder Blockchain Daily News
Founder Finyear Daily News (Finance & Innovation all the Year)

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear


Friday, December 9th 2016
Rate it


New comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Recevez la newsletter quotidienne

Conferences



Cryptocurrencies