Blockchain Daily News - DLT, token, ICO journal quotidien
Blockchain Dail Blockchain Dail
Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
              

Le secteur bancaire parie sur le DevOps pour accélérer l'innovation


Par Brian Dawson, DevOps Evangelist, CloudBees.






Brian Dawson
Brian Dawson
Informatique et secteur bancaire : de grands défis à relever, de belles opportunités à saisir

Le secteur bancaire doit aujourd'hui affronter un monstre à trois têtes : une règlementation de plus en plus exigeante, la menace perpétuelle de cyberattaques et l’entrée sur le marché de nouveaux acteurs innovants venus d’autres secteurs. Ajoutez à cela l'évolution démographique et les changements générationnels dans la répartition des richesses et vous obtenez l'image d'un secteur confronté à d'immenses défis.

Parallèlement, la nature même de l'argent a radicalement changé. Il est aujourd'hui tout à fait normal pour les consommateurs de ne jamais manipuler de monnaie physique. Dans les faits, nous entrons dans une époque où toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité, deviennent de véritables éditeurs de logiciels. Cette transition implique, par conséquent, de concentrer sans attendre ses efforts sur la création rapide et efficace de nouvelles applications. Quel que soit le secteur, les entreprises ont désormais la possibilité d'innover en un temps record. Les applications doivent être développées, mises en production et commercialisées le plus rapidement possible.

Développement plus rapide d'un plus grand nombre d'applications, réduction des coûts et des risques : le rôle de DevOps

Les banques innovantes qui parviennent à satisfaire leurs clients et enregistrent une croissance solide s'appuient sur la livraison continue de nouvelles applications et d'applications améliorées. Dans la course visant à offrir nouveautés et améliorations en matière de services, les dirigeants du secteur bancaire exigent rapidité et innovation sans la moindre concession en matière de qualité. Les équipes en charge du développement et de l'exploitation des applications travaillent constamment sous pression pour répondre aux attentes de l'entreprise. Les organisations proposant des services de développement et d'exploitation assurent la création, le test et la publication des nouvelles applications comme des mises à jour incrémentielles d'applications existantes selon des cycles de plus en plus courts. L'adoption de pratiques DevOps par les entreprises joue un rôle clé dans leur capacité à livrer un flux continu de nouvelles applications ou d'applications améliorées.

Les pratiques DevOps favorisent la culture de la collaboration qui, à son tour, réduit le temps de livraison des applications et améliore leur qualité grâce à un niveau plus élevé de productivité et d'efficacité. Les pratiques DevOps encouragent les méthodes visant à renforcer la communication et la collaboration entre les équipes en charge du développement, de l'exploitation, des tests et de l'assurance qualité. Toutefois, l'intégration de DevOps dans un service informatique nécessite un changement de culture organisationnelle. Paradoxalement, l'augmentation du volume d'exigences en matière de conformité réglementaire renforce et accélère la collaboration en interne.

Livraison continue et secteur bancaire : la réussite au niveau organisationnel

Dans le monde des grandes entreprises, les banques sont des acteurs uniques. Leurs produits sont essentiellement constitués d'échanges de données majoritairement sensibles, réglementées et hautement propriétaires. Les enjeux sont élevés pour les dirigeants du secteur bancaire, ce qui signifie qu'ils le sont tout autant pour les développeurs d'applications. Pour exploiter au mieux les avantages de la livraison continue, un certain nombre de bonnes pratiques doivent être adoptées.

Parmi celles-ci figurent notamment les suivantes :
- Assurer un engagement fort et continu envers les pratiques DevOps.
Alors que les approches des services informatiques du secteur bancaire sont passées de la centralisation à la décentralisation pour revenir actuellement à un modèle centralisé, les dirigeants et les équipes informatiques doivent veiller à ce que les pratiques DevOps soient intégrées au cycle de vie des applications.
- Étendre la collaboration aux dirigeants du secteur.
Les banques ont tout intérêt à adapter leur modèle à celui du secteur informatique. La nature stratégique des applications bancaires, ainsi que les améliorations qui leur sont régulièrement apportées exigent des développeurs qu'ils comprennent l'activité bancaire. La collaboration avec des dirigeants du secteur bancaire permettrait aux développeurs de mieux comprendre les exigences de ce secteur et aux dirigeants de cerner davantage le processus de livraison logicielle.
- Utiliser des outils conçus pour l'entreprise.
Cette approche signifie que les outils de développement et de déploiement doivent répondre aux exigences des entreprises en matière d'évolutivité, de stabilité, de simplicité de gestion, de disponibilité élevée et d'assistance.

Tendances dans le secteur bancaire
Il est conseillé aux développeurs d'étendre leur collaboration aux cadres du secteur et de prendre également conscience des tendances émergentes dans le domaine bancaire, dans la mesure où celles-ci figureront très certainement parmi les prochaines priorités en matière de développement applicatif. Si les équipes DevOps décident de relever le défi visant à livrer des applications de plus en plus rapidement à l'aide d'outils comme Jenkins, elles doivent également comprendre ce qui se cache derrière cette tendance. Qui dit sensibilisation, dit aussi préparation et possibilité de contribuer activement à l'échange d'idées, suffisamment tôt dans le processus de livraison des logiciels. Parmi les tendances les plus fortes aujourd'hui figurent l'avènement du modèle BaaP, l'amélioration du parcours du client, l'exploitation du Big Data et l'extension des livraisons sur plusieurs canaux.

Adoption d'une approche DevOps par le secteur bancaire
L'importance de DevOps sur les marchés bancaires et financiers se justifie par les niveaux d'adoption des pratiques DevOps dans le secteur. Il s'agit d'un domaine reposant de plus en plus sur des applications stratégiques, mobiles et orientées client, qui ont besoin de réagir rapidement avec un minimum de temps d'interruption. Le tableau ci-dessous représente les pratiques DevOps dans le secteur bancaire par rapport au marché dans son ensemble.

Perspectives
Le secteur bancaire traverse actuellement une période très intéressante, où les menaces comme les opportunités sont bien réelles et immédiates. Il s'agit d'une période tout aussi fascinante pour ceux qui assurent le développement et la livraison d'applications pour les banques. Une grande partie de l'équation dépend néanmoins de la capacité à proposer de nouvelles applications et des mises à jour à un rythme inédit, un défi qu'il est possible de relever en exploitant en parallèle de nouvelles pratiques, de nouvelles méthodologies et de nouveaux outils. Le DevOps pourrait bien détenir la clé dont auraient besoin un grand nombre d'institutions financières qui ne ménagent pas leurs efforts pour différencier leurs offres et garder une longueur d'avance par rapport à leurs concurrents.


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear


Wednesday, October 11th 2017
Rate it


New comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More on Blockchain Daily News



Recevez la newsletter quotidienne

Conferences



Cryptocurrencies