Blockchain Daily News - DLT, token, ICO journal quotidien
Blockchain Dail Blockchain Dail
Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
 
 
              

Lombard Odier IM mène à bien sa première transaction obligataire sur la blockchain


L’équipe Insurance Linked Strategies (ILS) de Lombard Odier Investment Managers (‘Lombard Odier IM’) a mené à bien sa première transaction obligataire utilisant la technologie blockchain, qui permet de tenir un registre de transactions inaltérable. L’achat réalisé par l’équipe de “cat bonds” fait vraisemblablement partie des premières transactions effectuées sur les marchés obligataires secondaires en utilisant la blockchain.






L’équipe ILS a acquis les titres pour le compte du fonds LO Insurance Linked Opportunities Fund via un processus de règlement-livraison auprès de Solidum Partners, société de conseil en investissement spécialisée dans les titres assurantiels (ILS). Les obligations ont été émises par Solidum en août 2017 en utilisant une blockchain privée au bénéfice de participants sélectionnés sur invitation. Selon Solidum, cette émission Dom Re de 15 millions de dollars est la première transaction de cat bonds effectuée selon un tel schéma.

Simon Vuille, gérant de portefeuille dans l’équipe ILS de Lombard Odier IM déclare : “L’utilisation de la blockchain abaisse significativement les coûts de transaction en comparaison à d’autres méthodes de règlement-livraison où les coûts sont prohibitifs pour des transactions de ce montant. Cette technologie limite le risque de contrepartie et accélère le règlement par rapport à des processus en partie manuels : ce qui prendrait plusieurs jours est ainsi réalisé en quelques secondes. Nous espérons que cette transaction en blockchain soit la première d’une longue série.”

Stéphane Rey, directeur technologique de Lombard Odier IM, ajoute : “Nous sommes toujours intéressés par les nouveautés, notamment technologiques, porteuses de valeur pour notre activité. Avec cette transaction en blockchain, nous en savons désormais plus sur l’usage de cette technologie et les aspects pratiques à appréhender, la partie juridique et conformité n’étant pas la moindre. Ce résultat nous satisfait pleinement.”

à propos de Lombard Odier IM
Lombard Odier Investment Managers est la société de gestion du Groupe Lombard Odier, groupe bancaire entièrement détenu et financé par ses Associés-Gérants depuis sa création en 1796.
Le caractère indépendant de notre structure et l’implication de nos Associés-Gérants dans la gestion quotidienne de la société, nous conduit à nous consacrer exclusivement aux besoins de notre clientèle, favorisant ainsi un réel alignement d’intérêt, générateur d’une relation de confiance.
Tout au long de notre histoire et pour faire face à un monde en perpétuelle évolution, nous n’avons jamais cessé de repenser notre modèle et d’y apporter les changements afin de permettre à nos clients d’atteindre leurs objectifs.
Nous proposons ainsi une gamme de solutions d’investissement adaptée à de multiples besoins, axée sur des perspectives de long terme. Notre héritage et notre capacité à combiner tradition et innovation nous permettent de créer de la valeur pour nos clients. Notre expertise de gestion s’étend à de nombreuses classes d’actifs : les Obligations, les Convertibles, les Actions, la Gestion Diversifiée, les produits Alternatifs et l’investissement responsable.
Avec plus de 130 professionnels de l’investissement répartis dans 13 bureaux à travers le monde (Europe, Asie, Amérique du Nord) nous proposons un dispositif international complet, dont les encours sous gestion s’élevaient au 30 juin 2017 à 46 milliards de francs Suisses.
lombardodier.com

Tuesday, January 9th 2018
Rate it


New comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More on Blockchain Daily News



Recevez la newsletter quotidienne




Cryptocurrencies