Blockchain Daily News - DLT, token, ICO journal quotidien
              

Lorient Agglomération se lance dans la Blockchain


Lorient Agglomération poursuit son développement numérique et s’inscrit dans une volonté de modernisation du service au public et de promotion des usages. Dans le prolongement de la réflexion portée par l’Etat sur les utilisations de la Blockchain, elle vient de faire appel à cette nouvelle technologie pour transmettre et certifier des informations.






Alors que son Schéma territorial du développement du numérique est en cours d’élaboration, Lorient Agglomération a souhaité utiliser les dernières innovations numériques pour simplifier et sécuriser une procédure de convocation des élus. Depuis décembre dernier, avec la startup rennaise Woleet, elle a instauré une initiative s’appuyant sur les atouts d’un dispositif d’enregistrement électronique partagé, la technologie Blockchain (littéralement chaînes de blocs), une infrastructure informatique qui permet notamment de renforcer la sécurité, la transparence et la traçabilité des informations dématérialisées tout en optimisant le confort des utilisateurs.

Concrètement, désormais les élus ayant opté pour une convocation dématérialisée reçoivent un mail personnalisé contenant de simples liens web permettant d’accéder aux projets de délibérations. Leur activation génère un accusé de réception et ces mouvements ainsi que les documents relatifs aux Conseils communautaires sont ancrés dans la Blockchain au fur et à mesure de la production. Les marqueurs peuvent être consultés par tous sur le site web de Lorient Agglomération (lorient-agglo.bzh/blockchain). Cette nouvelle procédure remplace une simple mise à disposition sur un espace sécurisé de partage de fichiers.

L’initiative, parmi les premières en France, devrait permettre de sensibiliser les élus et les agents de Lorient Agglomération au potentiel de cette nouvelle technologie et d’envisager d’autres possibilités d’usages. C’est tout l’enjeu du travail autour du Schéma du développement du numérique de Lorient Agglomération qui va se poursuivre au cours de l’année 2018.

lorient-agglo.bzh

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

Monday, January 22nd 2018
Rate it


New comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *