Blockchain Daily News - DLT, token, ICO journal quotidien
Blockchain Dail Blockchain Dail
Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
 
              

Première utilisation de la Blockchain en France pour les titres financiers non cotés


BNP Paribas Securities Services et SmartAngels finalisent la première phase de leur partenariat.






Dans le cadre de ce partenariat, BNP Paribas Securities Services et la fintech SmartAngels ont conçu un outil de tenue de registre des actionnaires utilisant le protocole Blockchain. La plateforme permet aux entreprises non cotées de digitaliser leurs titres financiers et de gérer leur actionnariat à partir d'un registre décentralisé et distribué tout en conservant son niveau de confidentialité.

Ce communiqué fait suite à l'annonce parue l'année dernière présentant le partenariat stratégique entre BNP Paribas Securities Services et SmartAngels, Fintech leader d'equity crowdfunding, afin de révolutionner ensemble le financement des entreprises non cotées.

Dans le cadre de la première phase de ce projet, BNP Paribas Securities Services et SmartAngels ont conçu des fonctionnalités essentielles qui permettront aux entreprises non cotées de gérer la vie de leurs titres financiers : émission, transactions et diverses opérations sur titres.

Lors de la réalisation du test, BNP Paribas Securities Services et SmartAngels ont enregistré les registres de titres de cinq de leurs clients, dont celui de Sigfox, le leader de la communication des objets connectés, client de BNP Paribas Securities Services, et de quatre start-ups ayant réalisé leur dernière augmentation de capital sur la plateforme SmartAngels. Cela a permis de valider le bon fonctionnement de la plateforme entre l'ensemble de ces acteurs en utilisant le protocole Blockchain.

Nelson Fernandes, Blockchain - Senior Business Lead de BNP Paribas Securities Services, commente: «Nous sommes ravis de travailler avec SmartAngels sur ce projet et d'avoir accueilli Sigfox sur la plateforme dans la phase de test. Nous avons identifié les divers besoins d'optimisation de l'émission à l'échange de titres sur le marché du non-coté. Notre offre visera à fournir une solution digitale simplificatrice et efficace répondant aux besoins de l'ensemble des multiples acteurs de cet écosystème. »

« Cette collaboration avec BNP Paribas Securities Services est particulièrement concluante, et nous allons poursuivre le développement de services à forte valeur ajoutée pour les émetteurs de titres financiers et leurs actionnaires, notamment les business angels et les sociétés de gestion de private equity. Il s'agit pour SmartAngels de renforcer son rôle de place de marché spécialiste de l'investissement non coté en ajoutant une offre de gestion des relations actionnariales et de gestion de portefeuilles à l'offre historique d'investissement,» explique Benoît Bazzocchi, Président et fondateur de SmartAngels.

La plateforme, qui permet d'enregistrer les opérations sur les marchés primaires et secondaires, s'adressera aux émetteurs, aux actionnaires, aux investisseurs (business angels, investisseurs du capital risque et du capital développement), aux plateformes de crowdfunding, mais aussi aux avocats, notaires, experts-comptables et aux banques.

Fort des acquis de cette première phase, BNP Paribas Securities Services étudie actuellement les options d'industrialisation de la plateforme et des services inhérents, visant leur future commercialisation, étape au cours de laquelle SmartAngels lancera également la commercialisation de ses services de digitalisation des registres de titres et de portfolio monitoring.

A propos de BNP Paribas Securities Services
Filiale à 100 % du Groupe BNP Paribas, BNP Paribas Securities Services est l'un des principaux acteurs mondiaux du métier titres et propose des solutions intégrées à l'ensemble des acteurs du cycle d'investissement, intermédiaires financiers, investisseurs institutionnels, grandes entreprises et émetteurs. Avec une expertise locale dans 36 pays à travers 5 continents et une couverture de plus de 90 marchés, la banque accompagne ses clients partout dans le monde et leur offre un service unifié sur toutes les classes d'actifs, renforcé par le soutien d'un groupe bancaire puissant et solide.
securities.bnpparibas.com

A propos de SmartAngels
SmartAngels est la place de marché de l'investissement non-coté dédiée aux start-ups et PME de croissance. Créée en 2012, SmartAngels regroupe plus de 35.000 membres qui ont financé 60 entreprises pour plus de 35 M€ collectés. Avec un modèle centré sur la fourniture de solutions technologiques et le conseil en investissement, la plateforme permet aux entreprises de s'adresser aux business angels et fonds d'investissement, et fournit aux entreprises non cotées et à leurs actionnaires les services associés à la gestion des registres de titres.
Benoît Bazzocchi, président et fondateur de SmartAngels, est membre fondateur de l'AFIP (Association Française de l'Investissement Participatif) et membre du conseil d'administration de France FinTech.
SmartAngels est agréée Conseiller en Investissement Participatif (CIP) par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et enregistré auprès de l'ORIAS.
smartangels.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear


Wednesday, July 5th 2017
Rate it


New comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More on Blockchain Daily News



Recevez la newsletter quotidienne

Conferences




Cryptocurrencies