Blockchain Daily News - DLT, token, ICO journal quotidien
Blockchain Dail Blockchain Dail
Blockchain Daily News - DLT, token, ICO, crowdsale journal
 
              

Rockchain : la gestion des données privées à travers une blockchain publique


La gestion des données privées est un enjeu majeur pour ces prochaines décennies, à la fois pour les entreprises comme pour les individus.






La technologie Blockchain par l’association de la cryptographie et d’un réseau pair à pair totalement décentralisé permet de repenser et de révolutionner cette dernière, de façon à redonner le contrôle des données à son propriétaire : « own your own data » redeviendrait alors naturellement une « lapalissade », ce qui est encore loin d’être le cas actuellement.

Le marché des services Cloud devrait atteindre une valeur de 247 milliards de dollars en 2020 et ne cesse d’être sollicité à la fois par les entreprises, tout comme par les particuliers à travers de nombreux services permettant de faciliter la gestion de nos données à distance.

Cependant ces fournisseurs de services sont victimes d’attaques informatiques de plus en plus sophistiquées, qui ne cessent de progresser ces dernières années : un simple exemple, celui de Dropbox en mai 2016 ayant perdu 60 millions de mots de passe de leurs clients.

Les services cloud sont devenus un standard pour les entreprises : 80% des entreprises les utilisent maintenant afin de réduire leurs dépenses informatiques, contribuant ainsi à une centralisation de plus en plus forte des données dans des réseaux physiques gérés par des opérateurs uniques, données parfois sensibles comme celles des clients.

Par ailleurs les pressions réglementaires, telles que la réglementation européenne GDPR, dont l' application de la loi est prévue en mai 2018, nécessitent de nouvelles mesures d'audit complexes et couteuses pour de telle architectures. Souvent la gestion des données sur le cloud n’est pas maitrisée en termes de traçabilité, de localisation et surtout de réversibilité (droit à l’oubli).

Partant de ce constat, Rockchain propose une solution sécurisée et fiable de fichiers distribués, la DappBox, s’appuyant sur la robustesse du réseau décentralisé du protocole Ethereum.


Le réseau décentralisé DappBox permet d’orchestrer via la Blockhain Ethereum les droits d’accès sur son drive local, mais beaucoup plus : elle permet de sélectionner les algorithmes s’y exécutant, et de ne renvoyer que les résultats de calcul utiles pour l’extérieur, en ne dévoilant rien d’autre. C’est une fondation sur laquelle on peut ensuite envisager de la datascience distribuée, des outils d’analyse collective sur des données qui restent privées. De plus, les fonctionnalités natives et implicites de la blockchain (traçabilité et notarisation) qui deviendront monnaie courante dans les réseaux distribués, permettent, dans le cadre du réseau DappBox, de suivre le parcours des documents au niveau d’une entreprise ou d’un consortium, et de localiser en temps réel les versions données d’un document. Ces fonctionnalités, visibles dans l’outil de reporting DashRock de l’offre de Rockchain, font partie des recommandations de la directive GDPR.

Afin de poursuivre la réalisation de sa plateforme décentralisée, qui permettra de tisser très rapidement des liens de confiance entre entreprises d’un même écosystème, Rockchain lance une contribution participative sous la forme d’une ICO à partir du 1er novembre 2017. Tous les détails sont décrits intégralement dans le livre blanc de Rockchain

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

Friday, October 13th 2017
Rate it


New comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More on Blockchain Daily News



Recevez la newsletter quotidienne

Conferences




Cryptocurrencies